lundi, mars 17

Sud-Kivu : une année à la tête du secteur de Lulenge, Zawadi Kabandilwa Abambe présente son bilan

Le 19 octobre 2023 au lundi 28 octobre, le chef de secteur de Lulenge, Monsieur Zawadi Kabandilwa Abambe a totalisé déjà plus d’une année à la tête de ce secteur du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, nommé par le Ministre National de l’intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières.

Une cérémonie de présentation du bilan s’est tenue à Kilembwe, chef-lieu du secteur, le 25 octobre 2024, d’où Zawadi Kabandilwa Abambe a expliqué ses réalisations aussi des difficultés rencontrées depuis son entrée au Pouvoir.

Parmi ces difficultés, le successeur de Kabindula Mulumba Samuel cite l’insécurité grandissante dans sa juridiction, surtout en groupement des Basimunyaka-Sud, le non-paiement des taxes, et l’inaccessibilité sur l’axe du groupement des Basombo, les conflits coutumiers et Communautaires.

« Quand nous avons pris le pouvoir avons réduit cela à 80 %. Néanmoins on ne peut pas manquer les brebis galeuses, il y a ceux-là qui n’écoutent toujours pas, c’est parmi notre meilleure réalisation qu’on a eu, et pour le moment Lulenge c’est calme. Car ça, c’était notre cheval de bataille », a dit à la rédaction de rtr-beni.net, Zawadi Kabandilwa Abambe.

Quant aux réalisations palpables, le chef de secteur de Lulenge précise d’avoir les réparti selon les Groupements.

« Nous avons commencé par le groupement de Basimimbi, à Kilembwe avons jeté des pierres pour boucher les trous pour éviter l’eau stagnante sur la route principale au chef-lieu du secteur précité, à plus dans ce même groupement avons construit deux ponts au village des Babungwe à Magembe, de même nous avons réussi à ouverir la route de desserte agricole de Magembe à Makola. Dans le groupement des Basikasingo, nous y avions construit aussi deux ponts chez Wangwa, nous avons râblé aussi la route dans cette partie, dans le groupement Obekulu. Déjà nous avons donné les outils de réhabilitation des routes, dans le groupement des Basombo. Nous avons donné une assistante aux deux écoles de la place, il s’agit de l’E:P Safi qui a bénéficié les tôles, et des planches nous à l’E:P Ngusu. À part ça, avons également assisté le centre de santé Nesani par des planches. Dans ce même groupement des Basombo nous avons réhabilité huit (08) ponts de Kayumba jusqu’à Abi c’est en la limite entre Ngandja et Lulenge », a-t-il ajouté.

En outre, le chef de secteur de Lulenge qui séjourne dans le groupement des Basombo depuis dimanche pour lancer les travaux de construction du pont Amiya à Lubinga, s’est dit déterminé à fournir les efforts pour le développement du secteur de Lulenge, avec l’appui de sa population.

« Monsieur le journaliste, dans le même groupement de Basombo, nous avons donné les outils de travaux communautaires notamment des houes, pioches, bêches, pour la réhabilitation de cette route de desserte agricole. Avant nous, ce tronçon était inaccessible. Pour le moment, les gens peuvent facilement passer de Lumbwe jusqu’à Maindombe », a fait savoir le chef de secteur de Lulenge.

Par ailleurs, Zawadi Kabandilwa Abambe indique qu’entrer depuis plusieurs mois en contact avec certaines organisations humanitaires non gouvernementales, pour voir comment intervenir dans autres domaines de la vie. Il cite entre autre l’ONG-MSF et OCHA pour intervenir sur la santé, solliciter la construction des abris et aussi intervenir dans le domaine de l’eau. À lui d’encourager les efforts fournis par ces organisations, tout en confirmant la descendance de certaines ONGs non gouvernementales déjà sur terrain, pour effectuer une étude vis-à-vis de leurs requêtes.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *