Un coupeur de routes a été tué l’après midi du mercredi 09 mars 2022 par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la ville de Baraka en commune de Kalundja au Sud-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il s’agissait d’un échange des tirs entre un groupe de coupeurs de routes qui a tendu une embuscade sur un sentier qui mène vers un marché dans les moyens plateaux du territoire de Fizi, confirme le colonel David Ipanga, commandant de 2202 ème régiment basé à Baraka.
A en croire cet officier de l’armée, les balles crépitaient au-dessus de Kalunja aux environs de 16 heures où les éléments de l’armée loyaliste ont neutralisé l’un de ces bandits du groupe armé de Bishambuke actif dans les moyens et hauts plateaux de Fizi et Uvira. Le corps du bandit tué est resté exposé sur le sol au lieu du drame.
A la même occasion, le Colonel David Ipanga continue a appelé la population de Baraka et Fizi à faciliter les éléments de l’ordre dans les enquêtes ouvertes pour mettre la main sur un soldat incontrôlé FARDC qui a tiré mardi 08 mars 2022 sur deux (2) de ses collègues en secteur de Mutambala, pour la cause ont fait circulé ses photos sur les réseaux sociaux.
L’hémorragie d’insécurité de toute forme dont les assassinats, pillages des bétails et autres biens de valeur, viols, kidnappings et autres fait toujours la une depuis les dernières années dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Luc Lukandjila