L’officier de la police judiciaire (OPJ) et commandant du Sous-Ciat de la PNC à Mikenge, Monsieur Kalengalenga Fidèle est aux arrêts depuis la soirée du 30 décembre 2024. Il a arrêté par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Selon les sources militaires, il est accusé d’avoir de communications avec les rebelles Twirwaneho en coalition avec les éléments de Makanika qui sont à Kalingi, en groupement des Basimukinje 1er, secteur d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.
Selon le commandant du 122ème Bataillon de l’armée basé à Mikenge, c’est à travers les informations recueillies à travers des drones de surveillance lors de l’attaque entre les FARDC et ce groupe rebelle en date du 27 décembre 2024 dans la zone que ces appareils ont montré qu’il y avait eu une communication entre ces rebelles et le numéro téléphone de cet OPJ de la PNC, c’est ainsi qu’ils sont passés à la vérification dans son téléphone, qui gardait certains de messages allant dans ce sens.
Selon nos sources dans la zone, le 1er janvier 2025, Monsieur Kalengalenga Fidèle s’était évadé du cachot de l’armée à Mikenge, plusieurs balles avaient été tirées par les éléments FARDC darde du cachot. Heureusement le 02 janvier 2025, il a été appréhendé par les Wazalendo dirigés par un certain Kakobanya qui a facilité son transfert à Uvira au Bureau 2 pour passer une fois à l’audition.
Le président de la jeunesse en Secteur d’Itombwe, Mfariji Lewis, félicite l’armée et les Wazalendo pour cette vigilance. A l’en croire d’après certaines des informations à sa possession, l’OPJ Kalengalenga Fidèle présentait des malaises car il serait tabassé après son arrestation. Pour lui à présent, il serait entrain de bénéficier des soins à l’hôpital Général de Nundu avant d’atteindre Uvira.
La jeunesse du secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu, sollicite auprès de l’armée de privilégier d’abord les soins pour ce détenu, avant qu’il passe devant les instances judiciaires pour répondre de ses actes. Cependant, le président de la jeunesse d’Itombwe demande aux services de renseignement de multiplier des recherches pour démanteler autres présumés collaborateurs de l’ennemi dans la communauté.
Luc Lukandjila