
La ville d’Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-kivu, a enregistré dans la nuit du dimanche 19 octobre 2025, un nouveau cas d’assassinat par balle. Le fait s’est produit en commune de Kavimvira, quartier Rugege, vers 19 heures passées d’une vingtaine de minutes.
Selon les premiers témoignages recueillis sur le lieu de l’incident, des hommes inconnus ont ouvert le feu sur la victime du nom de Kasongo, semant une panique dans le quartier avant de prendre fuite dans une destination inconnue.
Dans un message d’information, la société civile de Compatriotes Congolais, SOCICO-RDC/Uvira, par le biais de son Coordonnateur, Kelvin Bwija, condamne une fois de plus cet acte de criminalité. Suite à cela, elle interpelle toutes les autorités locales et sécuritaires de bien renforcer les mécanismes et stratégies pour la protection de paisibles citoyens et leurs biens.
L’insécurité monte en flèche depuis plusieurs mois à Uvira, Baraka, voire dans les territoires de Fizi et Uvira, au Sud-Kivu, où il ne se passe plus une semaine sans qu’on enregistre des cas d’assassinats ciblés.
À noter que, ces entités sont sécurisées par les forces armées du gouvernement central, notamment la police nationale Congolaise (PNC), les FARDC et Wazalendo.
Luc Lukandjila