dimanche, janvier 26

Sud-Kivu : un groupe de chrétiens catholiques réclament 1.000.000 USD à l’archevêque de Bukavu après la déclaration faite par J.Pierre Bemba

Après la déclaration faite par le Vice-Premier Ministre et Ministre des transports et voies de communication Jean-Pierre Bemba Gombo, dénonçant que le Gouvernement Congolais aurait donné à chacune des diocèses catholiques de la République Démocratique du Congo, la somme d’un million des dollars américains (1.000.000 USD), des réactions fusent de partout.

Au Sud-Kivu, un groupe de douze (12) chrétiens catholiques de la paroisse Sainte Famille de Bagira dans l’archidiocèse de Bukavu, réclament cette somme auprès de Monseigneur François Xavier, Archevêque de Bukavu. Ils veulent savoir comment il a utilisé cette somme d’argent. Ceux-ci partagent le regret de leurs Frères de CAHI qui ont du mal à comprendre comment leurs abbés sont décédés à l’hôpital Général de Bukavu à cause de la non-prise en charge en médicale.

« Nos Frères de CAHI vous ont demandé si réellement vous avez manqué l’argent pour une bonne prise en charge médicale de nos abbés décédés à l’hôpital Général de Bukavu ; et ils vous ont montré comment vous delapidezl’argent du Diocèse. En effet, nous voudrions avoir des explications sur cette somme d’argent qui fait l’objet de la présente correspondance. Vous avez suivi comme nous les propos de son Excellence Monsieur le Ministre Jean-Pierre Bemba Gombo sur le unmillion de dollars américains que le Gouvernement a donné à chaque Diocèse pour les œuvres caritatives et développement de l’Église sur le territoire National », ont ainsi écrit.

À eux de confirmer la perception de cette somme du Gouvernement Central à leur Diocèse

« Le Diocèse de Bukavu a perçu cette somme d’argent. Pourriez-vous nous dire ce que vous avez fait. Quelles réalisation avez-vous faites avec toute cette somme ? Certaines paroisses nous parlent de la construction de deux (02) terrains de Basket et de volley. Parlent-ils de ces deux machines de terrain derrière l’économat général ? Qui peut vous croire que vous avez dépensé un (01) million de dollars Américains sur ces deux minables terrains ? », s’interrogent-ils.

Par ailleurs, ils veulent avoir les expositions sur l’utilisation de la dite somme.

« Nous attendons de vous des explications sur l’utilisation de cet argent. Les hommes d’Eglise s’évertuent à critiquer les dirigeants politiques sur leur gestion du pays alors qu’eux-mêmes ne sont pas exemplaires dans la gestion des biens de L’église. C’est la raison pour laquelle des hommes politiques ne vous prennent pas au sérieux et ne vous écoutent pas. Vous n’êtes pas meilleurs qu’eux. D’ailleurs, si vous étiez honnête, vous devriez dire aux diocésains l’origine de l’argent avec lequel vous avez construit ce luxueux palais de Mugogo et l’hôtel de Labotte. Votre clergé est pauvre, comme l’ont signifié nos frères de la paroisse de CAHI; comment expliquez que vous, membre de ce clergé, vous avez tous ce moyen financiers pour vous construire ces structures de haute facture et entretenir vos femmes ? », écrivent ces douze (12) chrétiens de la paroisse Sainte Famille de Bagira, en ville de Bukavu à leur autorité ecclésiastique.

Signalons que, les propos prononcés par le Ministre Jean-Pierre Bemba ne sont pas confirmés jusque-là par les responsables de l’Église catholique en République Démocratique du Congo. Ces propos sint à la base de la diminution de la confiance entre certains chrétiens catholiques et leurs responsables ecclésiastiques.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *