
Dans la soirée du mardi 08 juillet 2025, un Muzalendo armé a tiré à bout portant sur un enfant dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu. La victime enfant âgée de deux (02) ans est décédée dans une structure sanitaire de la place.
Selon des sources à notre procession de la part des voisins de la victime, ce Muzalendo en état d’ivresse dont son identité n’a pas été connue, était en discussion avec une voisine de la victime. Après un moment d’échange de mots entre les deux (02), cet homme armé a voulu tirer sur cette dame, malheureusement la balle s’est dirigée vers ce pauvre bébé qui est succombé quelques heures après dans une structure sanitaire sur avenue kinogono, Quartier Kalundu.
Il Sied de rappeler que, les cas d’assassinat par balles se multiplient à Uvira comme en territoire de Fizi aussi en ville de Baraka ces derniers temps. À Baraka ville voisine, un Muzalendo a tué son compagnon d’arme l’après-midi du lundi dernier.
Par ailleurs à Uvira, un agent du Gouvernorat était de même assassiné samedi de la semaine dernière par un capitaine des forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), puis lynché quelques minutes après par la population au quartier Kavimvira près du Gouvernorat. Ces cas s’ajoutent à plusieurs autres déjà enregistrés dans ces agglomérations y compris en territoire de Fizi.
Luc Lukandjila