Préoccupé par la montée en échelle des cas de meurtres par assassinats ciblés, aussi autres catégories de l’insécurité dont les vols à mains armées qui semblent une monnaie courante dans l’espace Fizi-Baraka qui est son fief électoral, particulièrement les deux (02) cas d’assassinats enregistrés la nuit du jeudi 21 novembre 2023 à Mulongwe et dans la ville de Baraka, le député Provincial Mlondani Mwimi’wa Jonh a réagi.
Dans une interview accordée à la rédaction de rtr-beni.net samedi 23 novembre 2024, cet élu provincial de Fizi présente avant tous ses sincères condoléances aux familles des victimes et demande aux services de sécurité aussi les autorités en place de bien jouer leurs rôles.
« Si nous sommes élus députés, c’est ne pas pour venir défendre les herbes ici à Bukavu, plutôt venir défendre la population. Si notre population est tuée de cette façon régulière, c’est un acte de regret qu’on a. C’est ainsi que je condamne avec toute dernière énergie cet acte ignoble et intolérable. Tenez que, nous devons faire le suivi aux niveaux concernés surtout auprès de l’armée nationale Congolaise (FARDC) et la police nationale Congolaise (PNC), également aux autorités locales, administratives et Coutumières, de tout faire pour donner un accent particulier à la sécurisation de notre peuple en se rassurant que ces actes d’assassinats finissent complètement dans notre espace, à des autorités politico-administratives de bien s’impliquer cela profondément pour mettre fin à ces meurtres. Ici, je cite monsieur l’administrateur du territoire de Fizi, les chefs des secteurs tous, le Maire de la ville de Baraka et autres autorités locales de s’impliquées pour sensibiliser et appeler cette population à être vigilante en dénonçant les malfrats dans notre communauté », a déclaré le député Mlondani Mwimi’wa Jonh.
En titre de rappel, la nuit du jeudi dernier, deux (02) paisibles citoyens ont perdu la vie par balles. Il s’agit d’une femme de 3ème âge au nom de Faila assassinée à Mulongwe, dans le groupement des Basimukuma-Sud, en secteur de Mutambala, territoire de Fizi vers 19 heures passées. Le second cas est survenu aux environs de 22 heures et quelques minutes, celui de Monsieur M’Munga Wilondja agent permanent de la mutuelle de santé des enseignants à la Sous-Division Fizi 2, tous deux tués à leurs domiciles par des personnes armés non autrement connus. Ces deux cas de meurtres s’ajoutent à d’autres cas survenus les jours derniers dans les mêmes entités, ce qui pousse de plus la peur au ventre aux côtés des habitants civils qui ne cessent de déplorer la circulation illicite des armes dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Luc Lukandjila