L’élu Provincial de Fizi, au Sud-Kivu, le député Alimasi Malumbi Mathieu a déposé mercredi 13 novembre 2023 à l’assemblée Provinciale, une proposition d’édit portant l’accès équitable des personnes vivant avec handicap à la terre, sa sécurisation ainsi que les arrangements y relatifs.
Accompagné par plusieurs personnes vivant avec handicap à Bukavu au Bureau de l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu, ce document a été déposé auprès du Vice-Président de cet organe délibérant du Sud-Kivu.
L’élu du territoire de Fizi dit avoir constaté le non-respect des droits de cette catégorie de la population Congolaise particulièrement en Province du Sud-Kivu, celui-ci a initié cette proposition d’édit contenant quatre (04) chapitres, notamment : l’acquisition, la sécurisation et la gestion de terre, la promotion ainsi que des sanctions.
« Dans la société Congolaise, à Bukavu et dans nos territoires. Ce genre des personnes sont maltraitées pourtant, ces personnes vivant avec handicap peuvent avoir un accès à l’héritage, aux travaux et l’accès à la terre. Mais ces personnes sont toujours oubliées, c’est pourquoi je vient de déposé cette proposition d’édit à l’assemblée Provinciale pour son l’adoption », a déclaré devant la presse le député Provincial Alimasi Malumbi Mathieu.
Pour sa part, le député Nestor Balihana, Vice-président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, a promis faire le suivi de cette proposition pour aboutir à son adoption et sa promulgation.
« Nous accueillons et nous allons faire le mieux possible pour que sa puisse être adoptée et promulguée », a dit le Vice- President de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
En province du Sud-Kivu, c’est la première proposition d’édit en faveur des personnes vivant avec handicap déposée à l’assemblée Provinciale. C’est une bonne nouvelle du côté des personnes vivant avec handicap.
Luc Lukandjila