dimanche, janvier 26

Sud-Kivu : un député déplore la présence massive des militaires FARDC dans des sites miniers

Intervenant au cours de la plénière du mardi 30 novembre dernier, le député national Daniel Musemo, élu de la province du Nord-Kivu, territoire de Beni où sévissent les tueries des personnes presque tous les jours, fustige la présence d’un grand nombre de militaires dans des sites miniers à Mwenga en province du Sud-Kivu.

Plusieurs sites d’exploitations minières à Mwenga dans le Sud-Kivu sont sur militarisés en violation grave de la loi y relative. Cela est contenu dans un rapport déposé la semaine dernière à l’Assemblée nationale et discuté en séance plénière. Je fustige cette forte présence des militaires dans ces sites miniers alors que plusieurs fronts à Beni, Ituri, Rutsuru et environs ont un problème d’effectif militaire. J’appelle la hiérarchie militaire au respect des textes légaux”, s’est-il inquiété.

A lui d’indiquer que : “L’exploitation artisanale est à 70% préfinancée par les opérateurs économiques des pays voisins, ce qui est grave dans le rapport de la commission défense et sécurité, cette commission ne cite pas ces pays.

Selon lui, les carrés miniers ne pouvaient pas héberger plusieurs militaires pendant que les zones en opérations connaissent des faibles effectifs des éléments de sécurité.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *