dimanche, août 14

Sud-Kivu: Une cache d’armes démantelée par les services de sécurité à Kalehe

Un important cache d’armes a été découvert le week-end dernier à Kitindiro près de Kusisa en groupement de Ziralo, chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

C’est grâce à l’Implication de la population locale que ce dépôt d’armes a été démantelé. Il s’agit des armes lourdes et légères dont 21 AK47, des Mortiers 60 et 80, des PKM et plusieurs munitions de guerre.

Selon Delphin Birimbi, Président de la société civile locale qui a livré cette information à rtr-beni.net, ces armes seraient cachées depuis plusieurs années par un groupe armés local.

Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) félicite la population du territoire de kalehe pour avoir dénoncé le propriétaire de la maison où les armes étaient cachées. Par ailleurs, les forces vives encouragent également les éléments de l’armés loyaliste FARDC basés à Numbi sous le Commandement du Col. Roger Ganyishuri pour avoir écarté ce danger de mort aux habitants.

Entre temps, la population continue à demander au Gouvernement Central, de mettre fin au phénomène groupes armés dans la région et initier les projets de ramassage d’armes détenues illégalement par des civils et l’encadrement des Ex-Combatants prêts à réintégrer la vie civile.

Pendant ce temps à Beni, la population exige les audiences des certains officiers des FARDC, de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et civils arrêtés pour vente et trafic présumés de munitions de guerre.

JNK

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.