mardi, juillet 8

Sud-Kivu : un autre officier FARDC quitte l’armée pour rejoindre le groupe rebelle Makanika à Minembwe

C’est une nouvelle défection au sein de l’armée congolaise. Samedi 15 avril 2023 un officier des Forces Armées de la RD Congo (FARDC), le lieutenant Mudende Mukwiza chef peloton de la 12ème Brigade de la réaction rapide basée à Minembwe dans le Territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu a rejoint le groupe armé Makanika dirigé par le colonel déserteur Rukundo Makanika Michel, celui-ci regagne la brousse avec son arme de guerre.

L’information a été livrée à la presse par le porte-parole des opérations sokola 2 au Sud de la province du Sud-Kivu, le lieutenant Jean Marc Elongo Kyandwa quelques heures après cette défection.

 » Les FARDC considèrent cet acte de non événement car cette défection est comme un avantage pour la République de connaître les vrais patriotes au sein de ses rangs. Et par cette occasion, l’armée Républicaine et Nationale de la RD Congo par le biais du Commandant secteur opérationnel Sokola 2 Sud du Sud-Kivu, le Général major Ramazani Fundi, appelle la population au calme et rassure que la sécurité de cette dernière et ses biens aussi sa raison d’être, » a dit ce porte-parole de l’armée.

Rappelons que, c’est une énième défection enregistrée au sein de l’armée congolaise en territoire de Fizi où cetains officiers militaires et soldats de rang choisissent aller travailler au compte de leurs groupes rebelles en brousse au lieu de servir le drapeau Nationale. Celle-ci s’enregistre au moment où les FARDC continuent à traquer tout groupe rebelle qui n’accepte pas à déposer les armes et s’aligner aux décisions de processus de paix de Naïrobi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *