Les éléments de la coalition Ngumino Twirwaneho, red tabara et Android ont fait incursion vers 23heurs de ce lundi 15 novembre 2021 au village Mikenge situé en groupement de Basimukinje 1er , secteur d’itombwe en territoire de Mwenga au Sud-kivu.
Le bilan provisoire est de cinq civils tués, neuf blessés et plus une dizaine des maisons incendiées aussi certains disparus .
La nouvelle société civile congolaise, NSCC dans la partie Sud de la province condamne la non intervation des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et de la mission d’organisation de nations unies pour la Stabilisation du Congo MONUSCO lors de cette attaque . Monsieur André Byadunia Mashaka son coordinateur provincial confirme que l’enemi a commis son forfait près des positions de services de sécurité.
« Nous condamnons avec la dernière énergie cette attaque, nous déplorons aussi le silence des Fardc et de la Monusco qui sont juste à côté mais qui n’ont pas intervenu. Nous continuons toujours a demandé à l’Etat congolais de mettre tout les moyens possibles pour mettre hors état de nuire ces groupes armés » a -t- il dit.
Notre source plaide au près de gouvernement congolais de facilité les déplacement de tout les blessés vers l’hôpital général de référence de Bukavu.
Les FARDC ne sont pas encore prononcé vis à vis de cette attaque. La persistance de l’insécurité sécurité dans moyens et hauts plateaux d’uvira, fizi et Mwenga deviennent monte de nouveau l’échelle dans la zone.
Luc lukandjila