dimanche, octobre 6

Sud-Kivu : tout véhicule avec l’immatriculation Burundaise interdit de se ravitailler en carburant à la frontière de Kanvivira à Uvira

Mercredi 19 juin 2024, le service de migration de la République Démocratique du Congo de la frontière de Kanvivira entre la RDC-Burundi, a interdit la traversée à la frontière, des véhicules avec l’immatriculation Burundaise vers la République Démocratique du Congo, dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu) pour se ravitailler en carburant.

Très catégorique à la décision, Séraphin Shabani, chef de ce poste frontalier de Kanvivira dit appliquer cette mesure venue de sa hiérarchie.

Selon cette autorité administrative Congolaise, la décision vise de réguler la circulation des véhicules et les activités à la frontière entre les deux (02) pays voisins. Cette décision est prise à la suite d’un incendie déclaré la semaine dernière dans la zone neutre, occasionnant des échauffourées.

Aucune perte en vie humaine était enregistrée. Plusieurs dégâts matériels très importants avaient été signalés. Certains véhicules et quelques biens de valeur étaient incendiés. Une circulation coupée au niveau du marché de carburant, bloquant les passages des personnes et leurs biens.

La décision est appréciée d’une manière différente. Pour les usagers de la frontière de Kanvivira par exemple, parlent que la frontière est salvatrice. Par contre, les petits commerçants de carburant, estiment qu’elle n’est pas favorable à leurs activités quotidiennes.

Ces commerçants Congolais pensent que, cela pourra mettre à mal leurs activités, et faire l’objet des tracasseries par les services Burundais à des Congolais.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *