mardi, janvier 14

Sud-Kivu : tête-à-tête entre le Ministre Provincial de la santé et le Chef de secteur de Lulenge autour de la situation sanitaire dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge

Le Docteur Walulika Muzaliwa, Ministre Provincial de la santé au Sud-Kivu a reçu en audience jeudi 05 décembre 2024, monsieur Zawadi Kabandilwa Abambe, Chef de secteur de Lulenge en territoire de fizi au Sud-Kivu.

Les points essentiels ont été décortiqués et traités entre ces deux (02) personnalités. Parmi ces points Zawadi Kabandilwa Abambe a montré au responsable en charge de la santé dans la province, les manœuvres des gens de mauvaises intentions pour la zone la zone de santé de Kimbi-Lulenge, et surtout son bureau central à Kilembwe.

L’autorité du secteur de Lulenge a de même signalé la situation catastrophique du poste de santé de Kitabika, dans le groupement d’Obekulu, où sa population ne bénéficie pas des bons soins suite à la démolition du local de cette structure sanitaire par des vents violents, celui-ci plaide l’intervention du gouvernement provincial et ses partenaires qui interviennent dans le domaine de la santé ou l’orientation des organismes intervenants dans la zone de santé voisine de Kilu.

En suite, Zawadi Kabandilwa a aussi plaidé de la présence d’un médecin au centre de santé de Kayumba, car celui-ci va aider beaucoup plus la population de de cet axe oriental.

Il sied de signaler que la zone de santé de Kimbi-Lulenge a des multiples difficultés, plusieurs organisations humanitaires non gouvernementales qui interviennent ailleurs ne sont pas visibles dans la zone.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *