La société civile du Sud-Kivu dans sa diversité ensemble avec plusieurs groupes des pression et mouvements citoyens, a organisé mercredi 08 janvier 2025 une marche pacifique à Bukavu aussi dans certains territoires territoires de la province.
La marche avait pour but de s’opposer au pillage des ressources minières par des ressortissants Chinois non en règle, dénoncer l’avancée des rebelles du M23 dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, d’Uvira, Mwenga et Kalehe, au Sud-Kivu.
Au gouvernorat de province qui était le point de chute pour cette marche, les manifestants ont été reçus par Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province, Monsieur Buhendwa Mudahama Charles. Suite à l’absence du Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi, certains manifestants scandaient « Tunataka Gouverneur yeye Pekee », entendez par là « Nous voulons uniquement le Gouverneur ».
Un mémorandum a été déposé au gouvernorat de Province avant qu’une autre copie ne soit déposée au Palais de la justice de Bukavu. Les manifestants exigent que la justice soit faite à ceux qui exploitent illégalement les minerais du Sud-Kivu.
Sur certaines de leurs affiches ont pouvait lire : « Non à l’agression de la RDC par le Rwanda, Non au cessez-le-feu par des FARDC au front, non à l’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu, oui à la fermeture des frontières de la RDC avec le Rwanda ».
Luc Lukandjila