L’administrateur du d’Uvira, au Sud-Kivu et cadre de l’Union pour la Démocratie et les Progrès Social (UDPS), Fédération d’Uvira-Fizi, Mabiswa selemani Jean de Dieu soutient la révision ou le changement de l’actuelle constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) en énumérant certains avantages qui peuvent survenir.
Dans un entretien avec la rtr-beni.net, mercredi 19 novembre 2024, l’autorité territoriale d’Uvira dans son avi indique que cela pourra aider à réduire certaines institutions budgetivores qui gaspillent inutilement les Fonds de l’Etat Congolais, réduire le nombre de députés à l’Assemblée nationale, supprimer les Assemblées Provinciales, changer la manière de vote pour les Gouverneurs des Provinces, avoir une seule nationalité (pas d’acquisition de nationalité). Il a par ailleurs cité : avoir un Gouvernement de moins de trente (30) Ministres nationaux, avoir au minimum dans tout le pays dix (10) partis politiques, aussi mettre la capitale administrative de la RDC au centre du pays.
Cette déclaration de l’administrateur du territoire d’Uvira intervient 24 hueres après la publication du communiqué du Président intérimaire de l’UDPS, Augustin Kabuya, demandant aux Présidents fédéraux de son parti à conscientiser la base pour le bien-fondé du Projet de Félix Tshisekedi du changement ou de la révision Constitutionnelle prononcé à Kisangani, Lubumbashi et Kipushi.
« Chers Présidents Fédéraux, suivant le ton donné par le chef de l’Etat, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi, à travers son meeting du 16 novembre 2024 à Lubumbashi et le 17 Novembre à Kipushi sur la question d’un changement ou d’une révision constitutionnelle, je vous exhorte de vous mettre activement au travail de la conscientisation de la base sur le bien-fondé de cette démarche », a écrit Augustin Kabuya.
Rappelons que l’opposition Congolaise et certains leaders d’opinion de la société civile s’opposent à ce projet initié par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Luc Lukandjila