Monsieur Shukuru Kiza alias SKAZ, directeur de la génération Opulent Lulonga pour la Défense des Intérêts de Fizi, GOLDIF en sigle, aussi jeune entrepreneur de Baraka et Fizi, est porté disparu. Probablement il a été kidnappé la soirée du samedi 04 janvier 2025 à son lieu de travail, situé au quartier Macampagne, non loin du petit marché surnommé « Chez Kolo », en commune de Baraka-Centre, dans la ville de Baraka, province du Sud-Kivu.
Selon les premières sources sous couvertes d’anonymat contactées par rtr-beni.net, Monsieur Shukuru Kiza SKAZ, provenait de son village Lweba, en secteur de Tanganyika. Quelques minutes de son arrivée à son établissement, trois (03) hommes inconnus vêtus à des costumes noires se sont introduits dans sa maison de commerce puis l’amener vers une destination inconnue.
L’enlèvement de ce jeune membre de Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC), du ministre de commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya inquiète en plus haut niveau plus les habitants de Baraka. La société civile locale et les services de sécurité, dont le mouvement citoyen Simama, (MCS), coordination de la ville de Baraka et territoire de fizi.
Interviewé par rtr-beni.net dimanche 05 janvier, Monsieur Georges Alimasi, Coordinateur du MCS, déplore ce cas de kidnapping. Pour lui, il demande une libération sans condition de ce jeune entrepreneur de la ville de Baraka.
« Nous avions eu une information triste selon laquelle notre frère SKAZ vient d’être kidnappé depuis 21 heures du samedi passé par des inconnus armés. Le frère était à Lweba, au moment qu’il regagnait son travail parce qu’il a un Nganda quelque part. Subitement, il a vu à la porte de son endroit du travail trois hommes habillés à des costumes noires, ces personnes sont entrées dans la maison de son travail puis le conduire après quelques minutes vers une destination inconnue. À notre niveau comme mouvement citoyen Simama, nous demandons sa libération sans aucune condition, amis aussi nous sollicitons aux services de sécurité en place de s’y impliquer. Certes nous voyons déjà certains d’eux s’investir dans ce sens, nous attendons rien que sa libération », a déclaré Georges Alimasi.
Signalons que ce présumé enlèvement est aussi condamné par la génération Opulent Lulonga Pour la défense des Fizi, GOLDIF, dans un message écrit publié sur les réseaux sociaux, elle exige aux autorités qui gèrent à tous les niveaux dans la zone d’user de leur pouvoir pour la libération immédiate et sans condition de leur directeur.
Luc Lukandjila