La Synergie des Coopératives Minières pour le Développement (SYCOMINES)/développement C-A, poursuit avec les travaux de construction d’une école à Ngulula, village situé dans le secteur de Ngandja, territoire de Fizi, la province du Sud-Kivu, en faveur de la communauté locale.
Composée par les Coopératives minières ci-après : Coopérative minière de Kimbi, ( COOMIKI CA), Coopération minière de Kivu – Maniema ( COOMIKIMA COOP-CA), Coopérative minière de Ngandja ( COOMINGA-CA) et la société simplifiée Coopérative d’exploitation minière et traitement des déchets minéralogiques aurifères ( CEMITRADA SCOOPS).
Il s’agit d’un bâtiment d’une école primaire de Ngalula/Kua, six (06) salles de classes plus bureau administratif de l’école, aussi des latrines qui seront construits après avoir terminé le bâtiment de l’école.
En septembre dernier, à moins de deux mois de son existence, la SYCOMINES/Développement avait rendu des civilités auprès du gouverneur de province du Sud-Kivu, où elle a signé un accord avec le ministère des Mines. La SYCOMINES s’est engagée à répondre aux besoins de la population locale dans des endroits où elle exerce ses activités c’est le cas du territoire de Fizi.
Lors de cet échange fructueux, le Ministre Provincial des Mines, Martin Bitijula Bahimba avait salué les efforts fournis par la SYCOMINES/Développement à l’intérêt de la communauté.
Luc Lukandjila