dimanche, janvier 26

Sud-Kivu : pour avoir réclamé le remplacement de l’AT d’Uvira, un coordinateur des structures de la société civile aux arrêts

Monsieur Kaza Bokilo Namutaga, coordinateur des structures de la société civile du territoire d’Uvira qui réclamait la destitution ou le changement de monsieur Mabiswa selemani Jean de Dieu, Administrateur du territoire d’Uvira arrêté par les services de sécurité à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’information est confirmée par Mabiswa Selemani Jean de Dieu, contacté par rtr-beni.net lundi 02 décembre 2024.

Cette autorité des structures de la société civile d’Uvira est poursuivie pour organiser une rébellion contre son autorité territoriale, d’où le 27 août 2024 avait adressé une lettre à l’exécutif provincial, Jean-Jacques Purusi accusant sans motifs valables, monsieur Mabiswa selemani Jean de Dieu de la Barbarie et brutalité, avoir un esprit de diviser au lieu d’être rassembleur, avoir scindé en deux (02) trois (03) quartiers de la cité de Sange, chef-lieu du territoire d’Uvira.

La synergie de la société civile d’Uvira et des mouvements citoyens avaient donné quatorze (14) jours à l’autorité provinciale pour changer l’administrateur d’Uvira, pendant que l’autorité accusée avait rejeté en bloc ces accusations qu’elle qualifie d’être caractérisée par la haine tribale.

« Ne confondez pas les structures de la société civile à un groupe de bandits, collaborateurs des malfrats, imputés dans plusieurs cas des vols, kidnapping, vol des bétails et braquages sur la RN5 dans sa partie plaine de la Ruzizi, caractérisés par la haine tribale, se déguisant en société civile. Nous travaillons avec les sociétés civiles qui nous aident à rétablir la paix, la sécurité et cohabitation pacifique de nos tribus dans ce territoire », avait déclaré Mabiswa Selemani Jean de Dieu.

Rappelons que, l’administrateur d’Uvira, Mabiswa Selemani Jean de Dieu avant qu’il soit nommé autorité territoriale d’Uvira a travaillé en père de famille à son ancien poste de l’administrateur adjoint en charge de l’administration en territoire voisin d’Uvira, où il est bien réputé, c’est qui a occasionné le renouvellement de la confiance par les autorités du pays afin d’occuper ce poste à Uvira.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *