jeudi, décembre 5

Sud-Kivu/PDL-145T : remise officielle de l’E.P. Marhale et visite de l’E.P. Mwami Kazi dans le territoire de Walungu

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo a présidé le jeudi 7 novembre, la cérémonie de remise officielle de l’école primaire Marhale à Kaziba (chefferie), dans le territoire de Walungu, à environ 45 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien Mama, du Gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi, du Mwami local Dirk Majiri, des Responsables de l’école, des élèves et de la population, tous heureux de vivre ce moment exceptionnel dans leur territoire.

« Nous sommes venus ici pour honorer la parole du chef de l’Etat. Et nous sommes très heureux de voir que ces bâtiments sont aujourd’hui disponibles pour que les élèves puissent les occuper », a déclaré Guylain Nyembo, lors de cette cérémonie très émouvante pour la population locale, particulièrement pour les bénéficiaires directes de l’ouvrage (Directrice, enseignants et élèves) qui ont animé cette journée de chants de joie et de remerciements à l’endroit du Président de la République, initiateur de PDL-145T.

Au-delà de l’école, « la question de la gratuité de l’enseignement est une innovation du Président de la République, et pour poursuivre sa réalisation, il faut bien continuer à mettre des écoles à la disposition de tous les territoires et de tous les coins de la République », a ajouté Guylain Nyembo.

À la population, le VPM a apporté toutes les assurances quant à la poursuite du programme : « Le PDLT est un grand projet avec plusieurs composantes. C’est pour cela que nous allons aller jusqu’au bout. Tout ce qui a été promis sera fait : les écoles, les centres de santé, les bâtiments administratifs, les routes de desserte agricole… », a-t-il indiqué.

Après la remise officielle des clés à la directrice de l’E.P. Marhale, le VPM et toute la délégation qui l’accompagnait se sont entretenus avec le Mwami de Kaziba, avant d’aller visiter l’E.P Mwami Kazi, qui attend d’être équipée en mobiliers avant sa remise officielle aux bénéficiaires. En termes de prise en charge du personnel de l’E.P Marhale et d’équipements pour l’E.P Mwami Kazi, Guylain Nyembo a également donné des assurances : « Ce sont des besoins que nous prenons en compte, nous allons y travailler et nous y travaillons déjà », a-t-il conclu.

Rappelons que le PDL-145T est un projet financé par la banque mondiale qui a pour but de diminuer tant soit peu les difficultés de la population Congolaise dans le secteur éducationnel et sanitaire.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *