
L’Union des Femmes des Médias pour la Paix Sud Sud-Kivu (UFMP) adresse ses plus sincères félicitations à Me Néné Bintu Iragi, lauréate du « Prix international des Droits Humains Daniele Po 2025 », décerné à Bologne, en Italie. La cérémonie officielle de remise du prix a eu lieu samedi 18 octobre 2025 à Bologne en Italie.
Ce prix prestigieux, appuyé par le Parlement Européen, salue l’engagement inébranlable d’une femme congolaise qui œuvre sans relâche pour la dignité humaine, la justice et la paix en République Démocratique du Congo.
« L’hommage rendu à Me Néné Bintu est un symbole fort pour toutes les femmes et filles engagées dans la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Il prouve que la persévérance et la foi en la justice peuvent franchir les frontières et faire entendre la voix du Congo », souligne Joséphine Mungubi, coordinatrice de l’UFMP Sud Sud-Kivu.
« En honorant Me Néné Bintu, Présidente de la Société Civile du Sud-Kivu, c’est toute une génération qu’on célèbre, celle qui refuse de se taire face à l’injustice et croit en la transformation sociale par l’action collective », a-t-elle poursuivi.
L’UFMP se joint à la communauté nationale et internationale pour saluer ce modèle de leadership féminin, de résilience et d’espoir. Son parcours inspire et renforce notre détermination à bâtir un Congo pacifique, équitable et inclusif.
Ce prix soutenu par le parti Européen, le sénat Italien, la chambre des députés et la Région Émilie-Romagne, une récompense à l’engagement exceptionnel de Me Néné Bintu pour la défense des droits fondamentaux, la promotion de la paix et la protection de la démocratie en RDC.
Actuelle présidente de la société civile en Province du Sud-Kivu, et la première femme à diriger le Syndic su Sud-Kivu, avocate engagée et militante infagable, madame Néné Bintu, incarne le courage féminin sans un pays secoué par des décentralisation de conflits. Aujourd’hui, elle habite en exil au Burundi, suite aux menaces qui pensent sur sa vie.
Spécialiste du droit électoral et de l’égalité de genre, Me Néné Bintu dirige également le collecteur « Simama Congo », qui œuvre pour les droits des femmes, la jeunesse et la mise en œuvre des résolutions de l’ONU, dont 1325 et 2250.
Luc Lukandjila