jeudi, décembre 5

Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : la société civile de Goma attend le retour des autorités civiles dans ces provinces sous état de siège

La société civile coordination urbaine de Goma se dit satisfaite de la planification de la future évaluation de l’état de siège, annoncée par le gouvernement Congolais vers la fin du mois de novembre. Cette structure citoyenne l’a exprimé dans une déclaration rendue publique lundi 11 novembre 2024.

Marrion Ngavo son président estime que les conclusions de l’évaluation de cette période exceptionnelle, devront tenir compte des attentes de la population. Il reste persuadé que l’état de siège doit être levé, car n’ayant pas su anéantir les groupes armés notamment le M23.

« Après plusieurs demandes de la population de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri sur la levée de l’état de siège et après beaucoup de tractations au niveau national par des députés nationaux issus des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et certains de l’Ituri, nous pensons qu’il est temps de clôturer avec cet état de siège. Qu’on ramène les militaires gérer les questions militaires et qu’on fasse les élections des gouverneurs », a déclaré Marrion Ngavo.

Par ailleurs, le président de la société civile de Goma appelle les autorités militaires de faire le relèvement des certains officiers qui rendent difficile, la traque des groupes armés.

« Pour réussir cette guerre, il faut se désolidariser des toutes les personnes, officiers militaires qui seraient en mèche avec l’ennemi. Ces généraux et officiers qui ont fait longtemps ici, il faut qu’ils soient relevés et qu’il ait d’autres commandants, même des colonels simples, pour essayer de traquer l’ennemi jusqu’à la dernière énergie », a-t-il recommandé.

Pendant ce temps, une équipe gouvernementale est attendue dans quelques jours en province du Nord-Kivu, pour s’enquérir de la situation de l’état de siège.

Jocel Biryeka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *