
Dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, les professionnels de santé annoncent une marche pacifique et une grève à partir du 03 novembre 2025, pour exiger au gouvernement Congolais de répondre certains de leurs droits.
Dans un communiqué, signé conjointement, le 24 octobre 2025, par le Bureau de Coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile congolaise, (NSCC) du Sud-Kivu, le Syndicat du collectif des personnels de santé au Congo (SYCO), l’Union des infirmiers et infirmières du Congo (UNIC), ils exigent c’est qui suit : la majoration de salaire et prime de risque des infirmiers à l’instar des autres agents de l’État (minimum 600.000 FC), le payement des arriérés de neuf (09) mois de la prime de risque et salaire pour les Maboko Banque et 19 mois pour les remplacements, la mécanisation de nouvelles unités et alignement à la prime et salaire dont sont ayant droit, la reprise des paiements des agents gelés, l’affichage de listing des infirmiers pour leur permettre d’identifier les agents fictifs et, la bancarisation de tous les infirmiers de la province du Sud-Kivu.
« Chers infirmiers, retenez qu’on ne libère pas le peuple mais plutôt, le peuple se libère », notent-ils dans ce communiqué exploité par rtr-beni.net.
Pour ce faire, ils demandent à tous les infirmiers de toutes les zones de santé du Sud-Kivu d’observer et participer massivement à la marche pacifique prévue lundi 03 novembre 2025 dont le point de rencontre à Uvira est au Monument, à partir de 07 heures jusqu’au Gouvernorat provisoire de Province Pour lecture et dépôt du mémorandum.
« A retenir chers infirmiers : la grève sèche preuve ce 03 novembre 2025 sera levée jusqu’à ce que nos recommandations soient répondues favorablement par l’Etat Congolais », ont-ils précisé.
Signalons que, cette décision du personnel soignant du Sud-Kivu, est prise alors que la province à une crise sécuritaire préoccupante, c’est une nouvelle crise qui va s’ajouter de la part de la population.
Luc Lukandjila