vendredi, janvier 24

Sud-Kivu : les forces vives ne veulent plus voir le chef du parquet près le Tripaix de Fizi dans ses fonctions

Les Forces vives du territoire de Fizi et celles de la ville de Baraka ont adressé le 29 juin 2023 une lettre à madame le procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu pour demander le départ de Monsieur Gustave Kankisingi Mukambilwa, Président du parquet près le tribunal de paix de Fizi.

A en croire cette lettre exploitée par la rédaction de rtr-beni.net, les organisations de la société civile chapeautée par les bureaux de coordination des forces vives de Baraka et Fizi dénoncent un comportement malsain de cette autorisation judiciaire.

« Au moment où les forces vives du territoire de Fizi et de la ville de Baraka sont préoccupées et engagées dans un plaidoyer contre l’usage des faux OPJ et la création anarchique des bureaux de Fizi dans plusieurs villages et ce, en violation flagrante de la loi, nous sommes complètement indignés de la façon dont le chef de ladite instance judiciaire méprise les mécontentements ou les revendications de populations. C’est avec surprise que nous venons de nous rendre forfaiture est bel et bien le chef du parquet près le tribunal de paix, en la personne de Monsieur Gustave Kankisingi Mukambilwa. En début d’un semblant de communication (dont nous avions eu le privilège de dénoncer) dans lequel il a prétendu suspendre provisoirement les douze faux OPJ incriminés par les faîtières de la société civile pour faute de qualité et la multiplicité de tracasseries sur la population, il continue à les utiliser abusivement et tous les bureaux du parquet ouverts anarchiquement continuent à être opérationnel,  » écrivent les forces vives.

Pour s’en convaincre, ils joignent à cette lettre quelques pièces à conviction, dont une convocation signée en date du 19 juin 2023 par le faux OPJ selon leur terme, celui de Kilembwe et l’ordre de mission signée par le chef du parquet lui-même en date du 17 juin 2022 en faveur du faux OPJ de Misisi, l’enjoignant d’aller mener une enquête judiciaire à son poste (Misisi) pour une durée de 30 jours.

Le fait de lui réhabiliter ces messieurs après leur suspension préventive fantaisiste comme considèrent-elles, via un communiqué (dont on ne sait c’est de quel genre d’administration), prouve à suffisance que c’est bien elle, l’autorité judiciaire du parquet près le Tribunal de Fizi, qui est derrière toutes ces tracasseries et extorsions dont sont victimes les habitants de Fizi et de la ville de Baraka.

Considérant que cette autorité judiciaire contribue aux souffrances, au désastre et à l’appauvrissement des citoyens de cette zone mérite un prix qui est celui de quitter en toute tranquillité le territoire de Fizi. Ainsi, les forces vives de Baraka et Fizi persistent et signalent la continuité de leurs actions citoyennes d’une grande envergure à Baraka où se trouve le Bureau du parquet près le tribunal de paix de Fizi à partir du jeudi 06 juillet prochain pour exiger le départ du chef du parquet près le tribunal de paix de Fizi qu’ils nomment « Coutumier » et sa bande car trop c’est trop. A eux de déterminer que ces actions citoyennes se poursuivront jusqu’à l’obtention de son départ effectif à la tête de cette juridiction censée maintenir la paix, la cohésion sociale et non s’illustrer dans le pillage des ressources des pauvres citoyens et alimenter les conflits communautaires.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *