vendredi, septembre 30

Sud-Kivu : L’équipe Big Baz de fizi, championne du tournoi national de l’U17 a présenté la coupe à l’autorité provinciale

Les joueurs de l’équipe Big Baz du Territoire de Fizi, leurs médailles au cou, ont présenté samedi 13 août 2022 au gouverneur de province à sa résidence de Nyofu, leur trophée remporté à l’issue de deux semaines de compétition intense avec des équipes venues de quatre coins du pays au championnat national de football des jeunes de moins de 17 ans après une finale disputée face à la jeunesse sportive de Kwilu du Congo-Centrale au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Accompagné de Madame la Ministre des Sports Geneviève Mizumbi et du responsable de cette formation sportive, ces athlètes ont indiqué avoir muri en expérience car cette opportunité leur a permis d’exhiber leur talent auprès d’encadreurs des Jeunes, mais aussi auprès des recruteurs et entraîneurs des équipes nationales juniors.

L’autorité provinciale a encouragé tous ces jeunes pour leur passion au Football qui aujourd’hui apporte ses fruits. Pour Théo Ngwabidje Kasi, le sport est l’un des moyens efficaces d’encadrement des jeunes de cette tranche d’âge. Il les a invités à faire en sorte que ce genre de succès ne puisse pas favoriser le désinvestissement scolaire. Le Chef de l’exécutif provincial a au passage remis une enveloppe aux joueurs afin de les encourager pour avoir porté haut l’identité de la Province du Sud-Kivu.

Il a en outre promis son soutien à cette équipe pour les prochaines étapes qui l’attendent et dans bien d’autres circonstances car l’encadrement de la jeunesse conserve de loin son caractère primordial dans l’esprit de la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, incarnée admirablement en province par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Les joueurs de Big Baz ont remercié l’autorité provinciale pour sa générosité et sa volonté manifeste de soutenir la jeunesse de sa province. Signalons que l’autre représentant du Sud-Kivu, la formation sportive Castella de Walungu était arrivée en quart de finale de la même compétition prestigieuse pour les seniors de demain.

Après la coupe nationale de Karaté, le championnat panafricain interscolaire de Football, voici le championnat national U17 dans l’escarcelle de la province du Sud-Kivu via ses représentants en l’espace d’une année. Comme qui dirait, avec le gouverneur Théo Ngwabinje Kasi, la province avance de consécration en consécration sur divers domaines de la vie et cela à la grande satisfaction de ses administrés.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.