jeudi, avril 25

Sud-Kivu : “Le territoire de Kalehe en voie d’un enclavement suite à l’insécurité et au délabrement des RN3 et RN2, axes Miti-Kisangani et Minova-Goma” ( Société civile)

L’impraticabilité et l’insécurité exagérées observées sur deux (2) axes routiers reliants le territoire de Kalehe aux provinces de la Tshopo et du Nord-Kivu préoccupe au plus haut niveau du centre de concertation territorial de la société civile de Kalehe (CCTSC-K) en province du Sud-kivu.

Le coordinateur de cette structure citoyenne monsieur Delphin Birimbi cite en premier lieu l’axe Miti-Kisangani sur la route nationale numéro trois (RN3) où plusieurs cas d’insécurité notamment les kidnappings et pillages viols, tueries des passagers sont enregistrés ces derniers jours provoqués par le mauvais état de la route cela vu la présence des groupes armés actifs dans la zone.

Notre source parle de certains endroits comme Bitale, Fumya, chez Muhomba et à l’endroit appelé communément “Chez gorille” dans le parc national de Kahuzi Biega et autres. Le cas le plus récent est celui de la soirée du lundi 09 mai 2022 où cinq (5) motards taximen et leurs clients ont été braqués et dépouillés de leurs biens et argents par les coupeurs de route à l’endroit appelé chez gorille dans le PNKB. Outre, le tronçon Minova-Goma fait la honte pour un pays, indique à www.rtr-beni.net Delphin Birimbi.

La société civile de Kalehe rappelle à ce fait le gouvernement Sama Lukonde Kenge ses différentes notes de plaidoyer à travers les différents partenaires, d’asphalter dans un délai raisonnable le deux routes RN3 (axe Miti-Kisangani) et RN2 (axe Bukavu-Goma ) pour non seulement désenclaver mais aussi lutter contre l’insécurité des groupes armés, prévenir les accidents pour protéger la population et développer l’entité comme missions régaliennes de l’Etat, ainsi que pour promouvoir la maximisation des recettes du pays surtout que Kalehe est parmi les territoires riches en minerais en République Démocratique du Congo (RDC).

Signalons que les groupes armés actifs dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, disent avoir été publiés aux consultations de paix organisées par le président Félix Tshisekedi sous la médiation du président Kenyan, Uhuru Kenyatta à Nairobi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *