jeudi, décembre 5

Sud-Kivu : le syndicat des enseignants dénonce le non-respect de la promesse du Gouverneur de la prise en charge des enseignants N.U et N.P

Le syndicat des enseignants dénommé « Confédération Générale du Travail », CGT en sigle, dénonce avec trop de regrets le non-respect de la promesse du Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi, celle de la prise en charge des enseignants nouvelles unités (N.U) et les non-payés (N.P), de sa province.

L’exécutif Provincial l’avait promis lors de la période de la grève des enseignants aux mois de septembre et octobre 2024, une promesse consolidée par le vice-Gouverneur, Maître Jean-Jacques Elakano. Selon ces autorités provinciales, ce paiement commencerait au mois d’octobre dernier.

Monsieur Tenganya Wacubwa Tezos, Président Provincial de la CGT en Province éducationnelle du Sud-Kivu2, dans une interview accordée à la rédaction de rtr-beni.net, celui-ci demande la concrétisation de cette promesse d’ici fin novembre avant que le pire n’arrive.

Pour le président de la CGT Sud-Kivu2, aussitôt que cette promesse ne sera pas réalisée, les enseignants du Sud-Kivu2 reprendront leur mouvement de grève jusqu’à la minute, où ils constateront le mouvement de la paie de leurs collègues par le gouvernement provincial du Sud-Kivu comme promis.

Pour rappel, les enseignants de la République Démocratique du Congo en général, et en particulier ceux de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2 avaient décrété leur mouvement de grève depuis le 02 septembre 2024, réclamant la prise en charge des enseignants N.U et N.P, la majoration de leurs salaires, octroie du statut particulier aux enseignants et bien d’autres.

Précisons que la province éducationnelle Sud-Kivu 2 regroupe les écoles des territoires de Fizi et Uvira, des villes de Baraka et d’Uvira aussi des écoles Congolaises implantées aux Burundi et Tanzanie.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *