Le Service d’Assistance et d’Encadrement d’Exploitation Minière Artisanale et à Petite échelle, (SAEMAP) Bureau territorial de Fizi et le bureau urbano-territorial des mines Fizi-Baraka, ont tenu une réunion vendredi 14 juin 2024 avec des exploitants miniers à Misisi, Secteur de Ngandja, dans la salle Sema Madogo, pour discuter autour de certains sujets à la une.
Parmi des sujets figurés l’ordre du jour, c’est entre autres : l’exploitation minière des sociétés Chinoises particulièrement dans le secteur de Ngandja et partout en territoire de Fizi en général, campagne zéro clandestin et zéro fraudeur. Poursuite 2024, du dossier SYCOMINES aux conflits entre les PPO et le conseil d’administration de cette synergie et tant d’autres, le respect de la chaîne d’approvisionnement, l’unité et la solidarité de services des mines et le lancement officiel de la taxation minière dans Fizi.
Au sujet de l’exploitation minière des sociétés Chinoises dans Ngandja et dans l’ensemble du territoire du territoire de Fizi, le chef de bureau urbano-territorial des mines, Monsieur Lukana aussi le chef de Bureau territorial du SAEMAPE-Fizi, Asekele Akote Koffi, ont appelé les exploitants miniers et des coopératives minières partenaires à des sociétés Chinoises dans la zone, à bien respecter leurs engagements contenus dans leur cahier des charges signés avec la communauté locale.
« Nous avons demandé à ces exploitants de bien respecter le cahier des charges signé. Tant que ces exploitants ne respectent pas leurs engagements avec la communauté locale, à Ngandja par exemple la communauté a exigé d’interrompre leurs activités. Pour ce qui concerne la fraude minière, nous nous sommes convenus avec les exploitants que, tout celui qui sera appréhendé frauduleusement avec des minerais sans documents d’autorisation dans le territoire de Fizi, qu’il soit directement arrêté pour ne pas tâcher notre chaîne de traçabilité », a dit à Fizinzws24.info, Asekele Akote Koffi.
Et d’ajouter : « Car aux conflits entre les PPO et conseil d’administration de SYCOMINES aussi d’autres conflits au sein des coopératives minières, les participants ont décidé qu’une commission mixte SAEMAPE et bureau urbano-territorial des mines poursuit ces dossiers au courant de la semaine prochaine, pour pacifier toutes les parties ».
Cependant cette autorité territoriale de mine a précisé que « les Chinois travaillent avec toute liberté selon les différents documents donnés par le gouvernement Congolais, mais aussi à la population de bénéficier les produits exploités dans leurs zones par ce Chinois aussi à l’Etat Congolais de bénéficier la richesse de son pays, voilà en grand mot notre conclusion », a-t-il poursuivi.
Rappelons que ,c’est depuis l’année passée que, certaines sociétés Chinoises avaient interrompu leurs activités dans le territoire de Fizi surtout dans le secteur de Ngandja suite aux attaques ciblées des hommes armés dans leurs sites et aux environs, le motif serait le non-respect de leurs engagements signés avec la communauté locale. A l’heure ici, plusieurs de ces sociétés et des nouvelles regagnent la zone en ajoutant des nouveaux sites d’exploitation.
Luc Lukandjila