
Le gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabije Kasi a révoqué par un arrêté samedi 23 avril 2022, monsieur Apollinaire Bulundi Ministre provincial de mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures pour manquements graves dans l’exercice de ses fonctions sur le dossier d’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu et pour ses propos désobligeants envers sa personnalité.
“J’ai pris la décision de révoquer mon ministre provincial des mines, monsieur Apolinaire Bulundi, cité dans plusieurs scandales liés à l’exposition minière. Gouverner autrement, c’est aussi protéger nos ressources pour qu’elles bénéficient à la population. Halte aux antivaleurs, zéro impunité,” a écrit sur son tweeter le gouverneur Théo Ngwabije Kasi.
Signalons que lors de la plénière de vote de la motion de défiance initiée la même semaine à l’assemblée provinciale, sur trente-deux (32) députés présents dans la salle, vingt-quatre (24) ont voté pour la destitution de ce ministre, soit deux (2) sur trois (3) députés ont rejeté sauver par la mathématique du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale, le gouverneur Ngwabije a choisi passer par une voie administrative pour faire partir son ministre.
Il sied de préciser que des mesures disciplinaires s’ajoutent également dans le secteur minier en province du Sud-Kivu pour mettre fin aux mauvaises pratiques appliquées au sein de ce ministère, c’est un signal fort aux membres du deuxième gouvernement de Théo Ngwabije Kasi.

Luc Lukandjila