dimanche, janvier 19

Sud-Kivu : le mariage entre l’UDPS et l’AFDC-A en voie de divorce, le parti de F. Tshisekedi dénonce la mauvaise foi de Bahati Lukwebo et du Gouverneur Jean-Jacques Purusi (Déclaration)

La relation entre le Parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo et l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, (AFDC-A) du deuxième Vice-President du Sénat, Professeur Modeste Bahati Lukwebo n’est plus meilleure dans la Province du Sud-kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les deux (02) grandes forces politiques Congolaises et membres de l’Union sacrée en voie de se partager suite au non-respect d’équilibre autour du partage des gâteaux par le Gouverneur de Province, l’UDPS se réfère aux derniers arrêtés récemment publiés par le Gouverneur de Province, Professeur Jean-Jacques Purusi. Il s’agit des arrêtés portant nomination des cadres et agents à la DPMER, à l’anti-fraude et à la Direction de paie.

Dans sa déclaration du mercredi 18 décembre 2024, exploitée par la rédaction de rtr-beni.net, la fédération de l’UDPS Tshisekedi Sud-Kivu demande à Monsieur le Vice-Premier Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo de suivre de près ce qui se passe actuellement en Province du Sud-Kivu où une crise politique majeure est en gestation. Selon l’UDPS, une crise entretenue et voulue par l’AFDC-A et son Autorité Morale, au mépris du Télégramme du 19 septembre 2024, appellant à la collaboration entre le Gouverneur et le Vice-Gouverneur et à la stabilité des institutions politiques Provinciales.

La fédération de l’UDPS en Province du Sud-Kivu dit réitéré son soutien à Monsieur le Vice-Gouverneur de Province, son Combattant des longues dates, Maître Jean-Jacques Elakano, et condamne le non-respect des accords de nomination où l’AFDC-A s’attribue toujours la part de lion (270 sur 299 postes pour les dernières nominations) oubliant qu’ils sont dans un gouvernement de coalition où chaque parti politique n’a la majorité des députés à l’Assemblée Provinciale pour prétendre diriger seul.

Sur des lignes, l’UDPS Sud-Kivu donne une dernière mise en garde à l’AFDC-A dans ses manœuvres de diabolisation de le Vice-Gouverneur, et député National élu de Fizi, Me Jean-Jacques Elakano qui ne signe rien sans l’aval du Gouverneur Jean-Jacques Purusi. Par la suite, rappelle à l’AFDC-A que, l’UDPS/Tshisekedi a eu à gérer cette province sans un seul député Provincial, que dire de cette législature où son groupe parlementaire UDPS et Alliés compte quatorze (14) députés provinciaux et donc la première force politique en Province.

Le parti politique de Félix Tshisekedi, dit prendre en témoin, tous les acteurs politiques et sociaux de la Province du Sud-Kivu de toutes les provocations de l’AFDC-A et qu’au moment opportun qu’ils ne condamnent pas sa réaction politique qui sera proportionnelle à la taille de la menace proférée par son partenaire non sincère. En conséquence, elle alerte en maximale tous leurs combattants pour un assaut patriotique dès que le mot d’ordre sera donné.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *