mardi, juin 24

Sud-Kivu : le jeune Visionnaire Misanga Kanefu mobilise la communauté de Baraka dans l’exécution des travaux communautaires

Au quartier Majengo dans, la commune de Baraka-Centre, les jeunes membres de l’association « Bana Bankar » ont mobilisé la population sous le haut patronage du chef de centre de la DPMER-Fizi, jeune Visionnaire Misanga Kanefu Benjamin, samedi 07 juin 2025 en réhabilitant certaines avenues de leur quartier. Ces travaux communautaires est salué par les autorités locales, la société civile, la jeunesse ainsi que par plusieurs acteurs communautaires, qui demandent à ses administrés de continuer ainsi pour un assainissement de la ville.

Le président des « Banabankar », Monsieur Delokole Ekyamba Sauzien dans une vidéo devenue virale sur la toile, celui-ci remercie l’initiative prise par le chef de centre de la DPMER-Fizi sous l’accompagnement de la mairie. Cependant, il sollicite l’augmentation des outils de travaux communautaires auprès de Misanga Kanefu Benjamin pour continuer avec ce projet dans différents quartiers.

Le maire de la ville de Baraka à l’intérim et maire adjoint, madame Émérite Tabisha M’loshangelwa, a fait une ronde ce même samedi pour assister et participer physiquement aux travaux communautaires (Salongo) organisés dans différents quartiers. À Kalinga-Nord comme ailleurs, Émérite Tabisha M’loshangelwa a félicité la volonté manifestée par ses habitants qui ont répondu massivement présents à ces travaux qui vise à réhabiliter les rues et avenues enclavées.

L’autorité urbaine a également salué l’accompagnement des chefs des quartiers et certains Wazalendo qui prennent le devant pour que ce travail soit réalisable à l’intérieur de toute la communauté, tout en insistant à la non-tracasserie de ses concitoyens avant, pendant et après ces travaux d’intérêt communautaire.

Signalons que, si cette mobilisation continue dans cette allure, la ville de Baraka pourra se vêtir d’une nouvelle robe. Le gouvernement central et provincial du Sud-kivu aussi leurs partenaires dans le domaine de l’assainissement sont appelés à accompagner des moyens suffisants pour mieux canaliser les avenues, rues et boulevards de cette ville du pays.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *