Le président de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu, Lwamira Barhumana Zacharie a, dans une lettre adressée aux responsables des institutions financières opérant dans la province du Sud-kivu à Bukavu, interdit tout mouvement de retrait sur le compte de la province ouvert en livres des institutions bancaires par le Gouverneur déchu Théo Ngwabije Kasi.
Selon cette correspondance exploitée par la rédaction de www.rtr-beni.net, après la motion de censure votée par les élus provinciaux jeudi 02 décembre 2021 contre l’autorité provinciale du Sud-Kivu, tout retrait sur les comptes de la province sans autorisation préalable de l’Assemblée provinciale n’est pas autorisé.
Ci-dessus la copie de la lettre du président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu :
Ce même vendredi, le président de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu a notifié le Gouverneur Théo Ngwabije Kasi avec son gouvernement sur leur destitution. Il a été question pour lui de demander au Gouverneur destitué d’en tirer les conséquences.
Démontrant les irrégularités du vote de la motion de censure contre son Gouvernement, le Gouverneur Théo Ngwabije Kasi n’accepte pas la décision prise par l’Assemblée provinciale, car selon lui, il s’est présenté à son office de travail le matin de ce vendredi, où il a même tenu une réunion avec les membres du Conseil provincial de sécurité, avant de de partir pour Kinshasa. À l’en croire, ceci a été fait sur invitation du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et affaires coutumières.
Luc lukandjila