
Le Gouverneur du Sud-kivu et son adjoint sont arrivés à Baraka mercredi 21 mai 2025 dans la soirée. c’est la première visite de l’exécutif provincial dans cette ville après son élection par les élus provinciaux. Jean-Jacques Purusi, Gouverneur de province en provenance de Kinshasa depuis où il était invité depuis le 17 février dernier, à ce moment où Bukavu et autres entités de sa province demeurant sous contrôle du M23, fait retour dans sa juridiction administrative le mardi 20 mai 2025 par Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu en transitant via Bujumbura au Burundi. Son retour en province était de même une exigence de l’assemblée provinciale, après trois (03) mois d’absence.
À uvira, Jean-Jacques Purusi avait tenu un meeting populaire. Dans son speech, l’autorité provinciale du Sud-Kivu est revenu sur les retombées de ses trois d’absence. Pour Jean Jacques Purusi, « le Chef m’a rassuré sur la détermination du gouvernement à reconquérir notre province et à assurer la sécurité de notre population ».
En suite , jean-Jacques Purusi a mis en garde ceux qui marchandent, vendent et achètent champs, parcelles…avec bénédiction des rebelles du M23 et ceux qui contractent les mariages sous le M23 que c’est la peine perdue, ces mariages seront annulés. Le pouvoir de Kinshasa va récupérer Bukavu. Et que les gens qui sont dans ce mouvement chercheront où aller après cette crise.
À Baraka, l’agenda du gouverneur n’est pas officiellement dévoilé jusqu’à la rédaction de cet article, néanmoins, certaines sources non officielles parlent d’une probable tenue d’un meeting populaire, une réunion entre l’exécutif provincial et les agent de sécurité, et administratifs.
Luc Lukandjila