
Le Ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, via son vice-ministre, Eugénie Tshela Kamba, par une télégramme de ce 24 octobre 2025, invite, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi, son adjoint, Me Jean-Jacques Elakano aussi le Président de l’Assemblée Provinciale, pour une consultation à Kinshasa. Ces autorités provinciales doivent être accompagnées par les députés membres du Bureau, précise ce message officiel, exploité par rtr-beni.net.
Cette invitation arrive pendant qu’une tension s’observe entre le Gouvernement du Sud-Kivu et son Assemblée provinciale. Tout est parti d’une lettre d’interprétation du député élu de Mwenga, Bubasha David, adressée au Gouverneur Jean-Jacques Purusi pour s’exprimer sur certaines questions liées à sa gestion de la province. Pour cette cause, une plénière avec trois (3) points de l’ordre du jour : Appel nominal, Adoption de l’ordre du jour et la présentation de l’interprétation de l’honorable Bubasha Tangania David, du 20 octobre 2025, a été adopté par la majorité des députés présents dans la plénière.
Après vote de l’adoption de l’ordre du jour, le député Bumbu Malite Job, a introduit une motion incidentielle et à demandé que le vote de l’ordre du jour ne soit pas reportée, en donnant trois (03) raisons dont : l’absence de certains membres du bureau, le nom de député initiateur de l’interpellation a été mal écrit et que ce député signataire n’existait pas sur la liste des députés provinciaux du Sud-Kivu, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, cette note d’interprétation est déposée au bureau de l’Assemblée Provinciale, mais, le député initiateur de cette interpellation est allé jusqu’à réserver une copie au Gouverneur et lui déposer la copie.
Après débat roulé et vote, la motion a été votée valable par 29 députés sur 33 qui étaient présents dans la plénière. Par conséquent, la plénière a été reportée à la date ultérieure avec risque que cette motion soit rejetée selon la demande de la majorité des députés, dénonce la dynamique Kitchele Séverin pour le développement, DKSD-ASBL, qui fustige le comportement de certains députés du Sud-Kivu dans la salle de plénière qui sont allés à déchiffrer le document de l’interprétation de leur collègue au vu et au su du public pour décourager l’action de ce dernier.
« Cette manière de faire, n’honore pas le millier de population qui mettent la confiance en son élu », déplore-t-elle.
Par ailleurs, la cellule de communication du Gouverneur Jacques-Jacques Purusi, s’étonne de la lettre d’interprétation signée par le député Bubasha David, alors que le Gouverneur concerne tous ses efforts contre l’agression Rwandaise et les rebelles du M23. Selon cette cellule de communication, cette interpellation pourrait désorienter l’autorité provinciale et la population, en détournant l’attention des vraies priorités : sécurité, cohésion sociale et développement. Elle appelle les députés à préserver la confiance avec leurs électeurs et à rester concentrés sur l’essentiel.
Luc Lukandjila