
Le député Provincial Maiuye Nepa José, élu de la circonscription électorale de Mwenga au Sud-Kivu, a adressé une lettre aux autorités provinciales, Jean-Jacques Purusi (Gouverneur de Province) et Jean-Jacques Elakano (Vice-Gouverneur de Province), d’expliquer comment elles utilisent l’argent perçu dans quatre (04) territoires, Uvira, Fizi, Mwenga et Shabunda, les entités sous leur gestion « sans payer aucun franc aux agents de l’Etat », et qu’ « aucun Muzalendo des territoires de Mwenga et Shabunda n’a eu aucune assistance de la part du Gouvernement Provincial » cela depuis le mois de février jusqu’aujourd’hui.
« Excellence, d’abord je partage avec vous la peine de vous voir contraint de quitter Bukavu, siège des institutions provinciales, et de vous installer dans la deuxième ville de la Province du Sud-Kivu à savoir Uvira, dans des conditions qui n’appellent pas de description. Le courage conjugué mérite d’être observé par nous tous. Je garde toujours en pensée l’idée que toute chose a un début et une fin. Un lendemain meilleur arrivera, à la satisfaction de tout notre peuple », a reconnu le député Provincial Maiuye Nepa José dans cette correspondance exploitée vendredi par la rédaction de rtr-beni.net.
Il ajoute : « Excellence, les saintes écritures nous enseignent si tu n’es pas juste pour les petites choses, tu ne le seras pas pour les grandes. Nulle n’ignore que vous avez sous votre responsabilité les territoires de Mwenga, Shabunda, Fizi et Uvira, les premiers étant de véritables scandales géologiques de la province du Sud-Kivu, regorgeant en leur sein en termes de ressources minières plus de quatre-vingts pourcent de la Province, et le quartier (Uvira) un poumon des accusés avec les entrées provenant du deuxième port après celui de Matadi à savoir le Port de Kalundu, ainsi que le poste frontalier de Kanvivira », a-t-il rappelé.
En précisant que les entités sous gestion de Jean-Jacques Purusi et son vice Jean-Jacques Elakano contribuent au budget de la Province du Sud-Kivu à plus de 70%, ainsi que de plus de 70% des terres en superficie provinciale, quatre (04) zones agricoles sur les cinq (05) que compte la Province. Selon le député Maiuye Nepa José, tout le monde se pose la question de savoir : Où va l’argent perçu dans ces entités formant la province qui est sous gestion de Jean-Jacques Purusi ?.
Il déplore le non-paiement des argents qui se trouvent dans les territoires précités, y compris ceux qui ont été abandonnés à Bukavu ou ceux qui sont dans la zone sous gestion du couple Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano, y compris la dotation destinée à l’Assemblée Provinciale qui, jusqu’à ce jour, n’a reçu aucun franc Congolais.
« Les Wazalendo de Mwenga et Shabunda, même pas une graine d’haricot ou un verre d’eau, en conséquence, c’est la population qui paie le prix, avec une multitude de barrières presque tous les 50 mètres, et dont le passage est conditionné par le paiement de sommes importantes et arbitraires fixées selon l’humeur des tenanciers. Pire encore, vous avez vendu illégalement des lingots d’or saisis entre les mains des Chinois dont Doue et vous-même savez la destination de cet argent d’une part fruit de vente, et d’autres part l’argent saisi », regrette ce député qui dénonce que le territoire de Mwenga, victime de cette exploitation illicite dont provenait l’or en liene, communément appelé « Isanda » dans le milieu y être construit.
« Les éléments en ma possession font état que l’argent perçu en termes de taxés à Mwenga, à Shabunda est transféré desdites entités vers des numéros téléphoniques mis en place par la province à cet effet. C’est le cas dans le secteur des mines pour ne citer que cet exemple. C’est scandaleux ! Même une petite boutique ne se gère pas de la sorte », a-t-il poursuivi.
Face à cette situation, cet élu de Mwenga place la province du Sud-Kivu de ne plus être aux soins intensifs, mais sur une civière, en direction de la morgue. Il appelle les autorités provinciales à avoir le courage de m’avouer.
Rédaction