
Les forces Armées de la RD Congo, (FARDC) ont annoncé lundi 23 juin 2025, dans un communiqué publié, l’exécution sommaire de dix-sept (17) civils par la coalition RDF/AFC/M23 dans le village de Munzinzi, en chefferie des Ngweshe, territoire de Walungu au Sud-Kivu, c’est dans la partie Est du pays.
Selon l’armée, au c’est autour de l’attaque survenue dans l’attaque du domicile 22 juin 2023, aux alentours de 18h30, que ce drame a eu lieu, soldé également par l’incendie de plusieurs habitations, terrifiée, la population locale a dû fuir pour se réfugier dans les positions militaires le plus proches, précisément ceux des FARDC.
Selon ce communiqué de l’état-major Général des FARDC, les victimes auraient été accusées de collaborer avec l’armée congolaise et les miliciens Wazalendo. Ce massacre ferait suite à l’échec répété des offensives de la coalition rebelle contre les positions des forces loyalistes dans la région.
L’armée loyaliste, par le biais de son porte-parole militaire, le Général-Major, Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, condamne avec la plus grande fermeté ce nouveau massacre des civils qu’il qualifie de « énième Pogrom ». Dans ce message, l’armée appelle la population à la vigilance face à l’escalade de la violence dans la partie Est du pays, en proie à une recrudescence des attaques armées.
Au Nord comme Sud-kivu, dans l’Est du pays, malgré le processus de paix pour la RDC en cours de réalisation à Washington aussi à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, les affrontements se multiplient entre Wazalendo et le mouvement politico-Militaire AFC/M23 qui contrôle certaines entités de ces provinces dans la partie orientale du pays.
Luc Lukandjila