jeudi, décembre 5

Sud-Kivu : la Synergie Fizi pour la Paix dénonce un complot des signatures d’une motion initiée intentionnellement contre le Ministre d’État des ITPR

Dans une déclaration lue samedi 23 novembre 2024 devant la presse locale et nationale à Baraka, province du Sud-Kivu, la Synergie Fizi pour la paix dénonce et déplore le complot d’initiative et signatures de la motion initiée par le député de la Mosaïque Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Marcel Zuma, élu de Bondo dans le Bas-Congo, contre le Ministre d’État, Ministre des infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro Muvunyi déposée vendredi 22 novembre au bureau de l’Assemblée Nationale.

Dans leur déclaration, ces citoyens Congolais de la ville de Baraka et du territoire de Fizi au Sud-Kivu, suggèrent la sagesse du Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe avec tous les membres de son bureau de considérer reçue mais non fondée cette motion de défiance, qui n’a que selon-eux l’intention principale de nuire l’image du Ministre d’Etat des ITPR qui ne cesse de fournir d’efforts pour redonner l’image de la nation.

« Nous membres de la Synergie Fizi pour la Paix dans le territoire de Fizi et ville de Baraka, dénonçons avec plus grande tristesse et fermentée, une cabale de complot orchestré contre son excellence Alexis Gisaro, Ministre d’État des ITPR, fils et membre de l’UDPS Sud-Kivu et le seul représentant du peuple du Sud Sud-Kivu au sein du groupement de son excellence première ministre et cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.
Son excellence Alexis Gisaro incarne une gestion model et exemplaire marquée par un résultat concert, visible et transparent irréprochable
», lit-on dans leur déclaration.

À en croire, cette synergie, en dépit des moyens limité à la disposition du ministre des ITPR, Alexis Gisaro se bat pour relever les défis majeurs dans la mise en œuvre des projets des infrastructures, d’ailleurs qui est le cheval de bataille du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo et qui contribue au rayonnement pour le bien-être de la population.

« Il est profondément regrettable que certains élus se liguent animés par leurs intérêts obscures et qui cherchent le nom de son excellence Alexis Gisaro qui est un model à suivre », ont-ils ajouté.

Pour ce faire, la Synergie Fizi pour la Paix recommande aux honorables députés, de retirer sans condition leur motion qui n’a aucun fondement et raison d’être. Au Président de l’Assemblée nationale, de juger recevable cette motion mais non fondée car, elle n’a pas suivi la procédure normale. Aux autres institutions de l’Etat Congolais, de laisser le Ministre des ITPR, Alexis Gisaro Muvunyi de vaquer librement dans ses fonctions, afin d’achever la mission lui confiée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, le mercredi antérieur, le Ministre Alexis Gisaro était devant les élus nationaux pour répondre aux questions orales avec débat initiées par les députés Trésor Lutala, Vincent Andulu, Elie Kambale, Freddy Bonzeke, Patrick Munyomo et Rubens Mikindo, au sujet du délabrement des routes de la République Démocratique du Congo.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *