samedi, décembre 14

Sud-Kivu : la société civile dénonce les cas de tracasseries militaires sur l’axe Uvira-Bijombo

La société civile des compatriotes congolais, (SOCICO-RDC) d’Uvira, au Sud-Kivu dénonce et déplore les cas de tracasseries que traversent les passagers dans les hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira. Ces cas sont perpétrés plus précisément dans le groupement de Bijombo, en chefferie des Bavira au Sud-Kivu, sur le tronçon Uvira-Bijombo.

Selon le coordinateur de cette structure citoyenne, Kelvin Bwija, douze (12) barrières des forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) et des Wazalendo sont érigées sur ce tronçon. Les passagers sont obligés de payer un montant allant de 500 à 1000 FC à chacune des barrières, qu’ils soient mineurs, adultes ou de troisième âge, avant de passer.

Tout en déplorant ce comportement, le président de la SOCICO-RDC Uvira précise qu’il s’agit de trois (03) barrières des FARDC et neuf (09) barrières érigées par les Wazalendo (Armée réserviste). Il condamne et interpelle toutes les autorités locales et sécuritaires de bien renforcer les mécanismes et stratégies en supprimant toutes ces barrières illégales érigées.

Rappelons que sur décision de l’autorité provinciale miseen application par le commandement militaire en province, toutes les barrières payantes avaient été supprimées sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu. Malgré cette décision, certains éléments ne cessent de taxer les passagers sur certains tronçons routiers.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *