
Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki du Sud-kivu, a présidé mercredi 04 juin 2025 à uvira dans la salle dite « auditorium des femmes et filles de la Mairie d’Uvira », une réunion inter-Institutionnelle évaluant la situation sécuritaire dans la province et la réflexion sur les projets à Impact rapide sur toute l’étendue de sa province du Sud-Kivu, réunissant les députés provinciaux et membres du gouvernement provincial.
« Comme vous le savez, le Président de la République, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi m’avait appelé en mission pour trois mois à Kinshasa pour aller mobiliser les partenaires et bailleurs de fonds par rapport à la situation qui prévaut dans les territoires occupés notamment, les graves violations des droits de l’homme qui sont commises par nos ennemis du M23 appuyer par le Rwanda. Aujourd’hui, nous avons fait les points de cette réunion, donc j’ai rendu compte à l’Assemblée Provinciale de la mission de ce que je suis parti faire à Kinshasa pendant trois mois », a dit Jean-Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur de province.
Une occasion pour l’exécutif provincial du Sud-Kivu de remercier le partenaires humanitaires des opportunités et accompagnement qu’ils ont toujours accordés au Gouvernement du Sud-Kivu. En suite, Jean-Jacques Purusi a remercié le gouvernement provincial et toute la population de la province pour la résistance opéré à uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu.
« Nous avons d’abord discuté de la possibilité de mobiliser les recettes. Comment nous allons nous réorganiser pour que l’argent rentre dans les caisses de l’État. Dès que l’argent rentre dans les caisses de l’État, nous serons capables de pouvoir appuyer nos Wazalendo qui sont sur le terrain, accompagner nos frères de défense et sécurité, accompagner et aider aussi nos députés pour qu’ils puissent travailler dans des conditions optimales. Nous allons aussi comme le doyen l’a dit ici tout à l’heure développer quelques projets à impacte immédiat. Des petits projets. C’est-à-dire, des projets qui étaient développés au niveau de la Province du Sud-kivu avant la guerre. Nous voulons les poursuivre ici dans les territoires sous contrôle de l’État notamment, Uvira, Fizi, Mwenga et shabunda. J’ai aussi rapporté que nous avons travaillé avec des humanitaires au niveau de Kinshasa et le résultat ce qu’il y a certaine nombre de projets qui sont en train de venir ici notamment, le projet de la banque mondiale qui est en route pour lutter contre les inondations dans les villes d’Uvira, Bukavu, Kinshasa et Kalemie. J’ai évoqué d’autres démarches que nous avions faite c’est de demander à la communauté internationale qui avait des projets au Sud-Kivu à travers le plan provincial de développement que ces projets puissent continuer dans les deux territoires et dans les zones occupées par l’ennemi à travers deux aspects notamment, l’aide humanitaire puisse être octroyée à nos populations et les couloirs humanitaires soit ouvert pour que les humanitaires puissent circuler. De ce côté, les zones contrôlées par le gouvernement notamment, les quatres territoires, nous voulons qu’il y ait de l’aide aux déplacés et aux réfugiés qui sont au Burundi », ajoute-t-il.
À en croire, l’honorable Nestor Balyana Vice-Président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, cette rencontre avait pour but de réfléchir avec le gouvernement provincial sur comment nous pouvons faire des projets à impact rapide et visible au niveau de la Province en commençant par la Ville d’Uvira mais aussi les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga, Shabunda et dans les territoires occupés par la rébellion.
« Nous cherchons comment soulager tant soit peu la souffrance que traversent nos populations dans notre province » a renchérit, l’honorable Nestor Balyana, Vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-kivu.
Rappelons que, le chef-lieu du Sud-Kivu, sur ordre de Kinshasa suite à l’occasion de Bukavu par le M23/AFC, Uvira provisoirement est devenu chef-lieu de la province réunissant les institutions provinciale dont le gouvernement et l’Assemblée provinciale.
Luc Lukandjila