
Le secrétariat général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher au Président honoraire de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, rejette toute responsabilité sur la présence de son haut cadre du parti en province du Sud-Kivu, Yabe Ntayitunda, dans un atelier organisé par les rebelles de l’AFC/M23.
Dans un communiqué officiel publié mercredi 08 octobre 2025, adressée à ses membres et à l’opinion tant nationale qu’internationale, l’Union pour la Nation Congolaise, UNC dit être surprise et choquée de voir dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la participation de Monsieur Yabe Ntayitunda, qui assumait les fonctions de secrétaire Interféderal de l’UNC Sud-Kivu, dans l’atelier de ce groupe rebelle qui occupe illégalement une partie du territoire national et commet des exactions sur la population civile.
L’UNC tient à rappeler l’opinion qu’elle n’a mandaté personne de prendre part à de telles activités et condamne les agissements de ce dernier qui sont en totale contradiction avec la vision, les valeurs et les positions intangibles du parti. Par conséquent, monsieur Yabe Ntayitunda, ne peut plus engager le parti.
Ce parti politique de l’Union sacrée démontre de nouveau son soutien à la protection de l’intégrité nationale aussi à la protection de la population Congolaise, à ce moment où le pays est agressé dans sa partie Est.
Luc Lukandjila