lundi, novembre 17

Sud-Kivu : la CNPSC de Yakotumba contre la rencontre avec Félix Tshisekedi à Nairobi et dennonce une motivation Rwandaise

La coalition Nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC) dirigée par le général autoproclamé William Amuri Yakotumba rejette en bloc une quelconque rencontre avec le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Nairobi au Kenya.

Ce groupe Maï-Maï dans sa déclaration rendue publique vendredi 23 avril 2022 dont nous avons reçu une copie, la CNPSC indique que la rencontre entre Félix Tshisekedi et les groupes armés rebelles au Kenya est motivée par le gouvernement Rwandais dans le but d’infiltrer l’armée Congolaise afin de fragiliser les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de mettre en exécution ses projets en RD Congo.

« Cette situation est devenue répétitive, car elle n’a pas commencée aujourd’hui, plutôt à partir des pourparlers de Sun City en Afrique du Sud, de même le CNPD voire Amani Leo à Goma dont la mission était d’inonder les sujets Rwandais au sein de l’armée Congolaise, aujourd’hui la même situation veut se répéter par la réapparition du M23 dans l’Est de la RDC.

La coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo ne peut accepter de participer à cette rencontre parce qu’elle est motivée par la politique Rwandaise et qui ne cesse d’agresser la RDC », écrit la CNPSC dans ce communiqué.

Ce groupe armé actif en territoire de Fizi et en secteur d’itombwe (Mwenga) au Sud-Kivu dans la partie Est de la RD Congo s’est dit prêt à combattre tous les groupes armés étrangers et leurs alliés sans dialoguer avec.

« Nous sommes prêts à évacuer par nos forces tous les groupes armés étrangers et leurs alliés, loin d’être à la table avec eux pour un quelconque dialogue. La population Congolaise doit retenir que cette rencontre est une distraction et ne va servir à rien au peuple Congolais qui souffre chaque jour des agressions étrangères. Nous demandons aux à l’unité et à la cohésion nationale pour combattre les agresseurs de notre pays », conclu ce communiqué signé par William Yakotumba à Apa na Pale.

Rappelons que le chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo a annoncé une rencontre avec une dizaine de groupes armés de son pays à Nairobi après le mini-sommet organisé autour de la situation sécuritaire dans l’Est du pays entre le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, la RDC et le Kenya. A la dernière minute le président Congolais a annulé sa rencontre avec les groupes armés puis regagner Kinshasa.

Luc LukandjilaC

Partager

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *