vendredi, octobre 11

Sud-Kivu : interdiction de trafic du carburant et autres produits à destination du Burundi par des pistes frontalières au long de la rivière Ruzizi

Monsieur Mabiswa Selemani Jean de Dieu, l’administrateur du territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a rendu public mercredi 03 juillet 2024, un arrêté portant interdiction de trafic du carburant et autres produits à travers les pistes frontalières débouchant sur la rivière Ruzizi à destination du Burundi voisin.

Par ce document, l’administrateur du territoire d’Uvira, dit se référer aux afflux du carburant et autres produits (pagnes, boissons fortement alcoolisées, stupéfiants et autres,…) observés à travers les différentes pistes frontalières qui débouchent sur la rivière Ruzizi. Le danger non seulement encouru par les trafiquants suite à la manipulation de ce produit sans aucune mesure de protection, mais aussi que constitue ce produit sur les habitants se trouvant aux lieux de chargement notamment à Kiliba, Runigu, Kabunambo, Sange, Luberizi, Bwegera et Luvungi, les conséquences engendrées par ce trafic du carburant, notamment la pénurie de ce produit au niveau local, la hausse du prix du litre de 3.500 FC à 6.000 FC, lequel influe également sur le transport de personnes et des marchandises. Ensuite, l’administrateur d’Uvira dit considérer les différents rapports des réunions de CLS dans lesquels certains services de sécurité sont cités comme facilitateurs de ce trafic en vue de renflouer leurs poches au détriment du trésor public et de l’EAD/Province.

A l’en croire, la nécessité pour lui de prendre ces mesures susceptibles est non seulement de protéger la population contre les éventuels incendies suite à la manipulation de l’essence sans mesure de protection, mais aussi de faire respecter la mesure prise en rapport avec la fermeture des pistes frontalières le long de la rivière Ruzizi.

Ainsi, l’autorité territoriale d’Uvira averti tout agent de service de sécurité qui sera appréhendé dans ledit trafic sera mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes non conforme à la déontologie professionnelle.

Outre, le commandant secteur opérationnel Sokola 2 Sud Sud-Kivu est chargé de l’exécution de la présente décision qui entre en vigueur à la date de sa signature.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *