
Appris d’un scandale qui a occasionné un bon nombre de blessés jeudi 19 juin 2025, à Kilembwe, chef-lieu de secteur de Lulenge par les militaires Wazalendo de la Coalition Nationale pour la Souveraineté du Congo (CNPSC) à kilembwe dirigé par Monsieur Matayo Kitendja Idris à la famille Basimasembe, le chef de la DPMER-Fizi, Benjamin Misanga Kanefu regrette et appelle les groupes armés œuvrant dans ce secteur à la discipline.
« J’appelle mes frères Wazalendo œuvrant dans mon secteur de Lulenge à se discipliner et ne pas tracasser notre population pendant cette période précaire, où la population de Lulenge traverse une période d’une survie misérable face à l’insécurité grandissante, non à l’accessibilité routière et aux manques des soins et médicaments appropriés dans des structures sanitaires. Ému par la compassion face aux vidéos qui circulent sur des réseaux sociaux où il y a eu mutilation et affrontement entre un groupe des Wazalendo et la population de Kilembwe, je lance un cris d’alarme auprès des autorités compétentes, qu’elles s’impliquent dans la situation que traverse cette population actuellement dans la zone », a-t-il déclaré.

L’information avait été confirmée par le chef de secteur de Lulenge, Me Zawadi Kabandilwa Abambe, qui selon sa cellule de communication, grâce à lui un calme est revenu à Kilembwe après ces échauffourées survenues nuitamment à la Sainte-Marie.
Nos sources concordantes à Kilembwe renseignent que tout avait tourné autour d’une affaire qui avait une ampleur purement familiale. Pendant que le chef du sous village Basimasembe avait un problème avec son épouse, les Wazalendo sont venus arrêter le mari, au moment où les membres de la famille du chef ont tenté de réclamer leur frère. C’est ainsi qu’on a ordonné aux Wazalendo des troupes de tirer à bout portant sur les membres de cette famille, occasionnant plusieurs blessés internés à l’hôpital Général de Kilembwe. Une situation qui a été à la base d’une panique généralisée toute la nuit du jeudi.
Rédaction