Les élections des nouveaux animateurs des conseils territoriaux de la jeunesse de Fizi et Kalehe, au Sud-kivu poussent des lamentations contestables. Prévues le 26 novembre 2024 en territoire de Kalehe, et le 04 décembre 2024 après un report en territoire de Fizi, à Kalehe. La société civile dans une lettre adressée à l’Exécutif Provincial, Jean-Jacques Purusi, dénonce les irrégularités électorales, parmi lesquelles elle cite la fraude, le refus du droit de vote à plusieurs jeunes venus de loin dans d’autres Groupements, violence sur le lieu du vote dont Monsieur Grâce Mulengabyuma, représentant de la composante jeune au sein de la coordination territoriale de la société civile et signataire de ce document était témoin victime mis en surveillance par l’Administrateur de leur territoire. Celui-ci voulait plaider pour que les jeunes venus de loin puissent voter, violation de l’article 13 de l’arrêté Ministériel portant réorganisation et Fonctionnement de la jeunesse en RDC. Selon le contenu de ce document, même l’article 17 du même arrêté n’a pas été respecté notamment sur l’aspect âge des candidats, faire passer ceux qui ne les méritent pas sur base des affinités, corruption et autres.
« L’Etat Congolais exige que tout Congolais puisse jouir de ses droits. C’est avec une grande désolation que nous avons appris l’installation du comité du CTJ par le chef de service de la jeunesse au bureau du territoire, sans donner les résultats provisoires, dûment constaté par la jeunesse de Kalehe.
Signalons par ailleurs que la plupart des électeurs qui avaient accédé à la salle sont issues composés des jeunes des coins et recoins de mon village qui est Munanira non du territoire de Kalehe », a dénoncé Grâce Mulengabyuma.
Pour éviter la division de la jeunesse dans ce territoire, la société civile de Kalehe invite les autorités compétentes à la vigilance et à l’annulation de ces élections pour bien les préparer et les organiser de nouveau dans un bref délai.
Outre en territoire de Fizi, Monsieur Kalondji Badibanga Samy, considère cela d’une nomination des membres du comité de CTJ-Fizi non les élections. Cette autorité territoriale s’est adressée à Monsieur le chef de Division de la jeunesse Sud-Kivu, pour réclamer aussi son annulation.
La rédaction de rtr-beni.net a contacté le président de la commission préparatoire élective de CTJ-Fizi et chef de service territorial de la jeunesse, Monsieur Ekyoci Nondo Janson qui justifie ces lamentations suite à l’absence de certains camps qui ont boycotté volontairement le programme électoral donné par sa commission, alors que c’est lui le représentant du ministre de la jeunesse dans sa juridiction.
« Ma commission électorale avait pris bonne note de la présence d’un seul camp aussi bonne l’absence de camps adverses », a-t-il fait savoir.
Luc Lukandjila