Déployés pour la sécurisation des populations et leurs biens pendant les heures nocturnes, certains éléments incontrôlés des Forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), sont accusés de tracasser les civils dans la ville de Baraka, Province du Sud-Kivu.
La dénonciation est celle du Bureau de la société civile de Baraka dans une interview accordée à la rédaction de rtr-beni.net, mercredi 20 novembre 2024. Son président Etunda Mihisha Albert qui a alerté les autorités militaires, qualifie ce comportement « d’un danger » pour la sécurité des habitants dans la ville de Baraka. Le Bureau de la Coordination de la société civile de Baraka dit recevoir plusieurs plaintes pointant les doigts des militaires et policiers en patrouille d’être à la base des tracasseries en ville de Baraka alors qu’ils sont censés de les sécuriser contre tout ennemi de la paix.
À l’en croire, ces patrouilleurs ne se limitent pas seulement à confisquer les téléphones de citoyens vivant à Baraka, extorquent de même l’argent, voire arrêtent arbitrairement les passants paisibles citoyens. Dans leurs défenses, des patrouilleurs accusent ces habitants de dépasser l’heure de circulation pendant que l’heure limite de la circulation n’est pas fixée à Baraka.
« Ce n’est pas seulement les attaques physiques, mais aussi priver les citoyens leur liberté de mouvement. Si des restrictions nocturnes doivent être imposées, elles doivent être communiquées officiellement, mais à Baraka cela n’existe pas », a déclaré le Président de la société civile de Baraka.
Cependant, il appelle les habitants de sa juridiction à passer chaque fois à leur Bureau situé sur la route commerciale, quartier Aebaze, en face du Bureau de la DPMER, pour dénoncer ces abus causés par ces éléments en uniformes.
Le Président de la société civile de Baraka précise que, ces patrouilleurs doivent protéger et non oppresser la population et que toute personne appréhendée pour un quelconque acte illégale doit être traitée selon la loi et non selon les actes contraires.
Il sied de rappeler que, chaque soirée les patrouilleurs FARDC et PNC sont déployés dans différents axes de la ville de Baraka avec un seul objectif : de sécuriser et protéger la population et ses biens. Selon certains habitants passagers nocturnes sous couverts d’anonymat, des patrouilleurs se cachent dans les endroits isolés d’où ils sortent bonnement pour tracasser les paisibles citoyens pendant les heures de nuit.
Luc Lukandjila