samedi, décembre 14

Sud-Kivu : des menaces sécuritaires des combattants du M23, Makanika, l’AFC et Red-Tabara pèsent sur les entités Fizi, Mwenga et Uvira

La Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) d’Uvira au Sud-Kivu, dans sa déclaration rendue publique samedi 30 novembre 2024, dénonce les menaces sécuritaires des rebelles du M23, Makanika l’AFC et Red-tabara dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, en province du Sud-Kivu. Cette structure appelle la population à être vigilante.

« Chers populations d’Uvira, Fizi, Mwenga et ses environs, la situation que notre zone traverse nous interpelle tous d’être vigilants. Partout dans les moyens et hauts plateaux, il y a une ébullition des menaces sécuritaires dont les rebelles Makanika et ses alliés M23 sans épargner l’AFC et les Red-Tabara veulent à tout prix insécuriser et occuper nos entités Uvira, Fizi et Mwenga de la même manière que la Province du Nord-Kivu », écrit Kelvin Bwija, Coordonnateur National de la SOCICO-RDC et chercheur en matière sécuritaire.

A en croire Kelvin Bwija, les signaux précurseurs font observer des attaques auprès des
FARDC et les patriotes wazalendo. Minembwe, Kateja, Kalingi, Kitavi, Rurambo, Kahololo, Bijombo, Katabo, Kageregere, Itombwe prouvent d’insuffisance que ces entités sont déjà infiltrées et cela nécessite l’engagement de tous pour arrêter la propagation de ces menaces auprès des
populations civiles.

« Nous dénonçons le plan stratégique préétablie par les rebelles en provoquant les FARDC par les attaques et les embuscades lors de riposte de notre armée que ceux qui sont venus
provoquer rentrent pour tuer les populations civiles en fin d’imputer la faute aux FARDC. Cela étant un projet du Rwanda », a-t-il poursuivi.

Eu égard à ce qui précède, la SOCICO-RDC recommande c’est qui suit :

  • La population d’Uvira, des Fizi et Mwenga de se lever comme un seul homme pour dire « non » aux agresseurs et leurs
    alliés locaux (Makanika, Red-Tabara, AFC, M23 et le Rwanda);
  • La population appelée à appuyer et soutenir les
    FARDC et les Wazalendo enfin de mettre hors d’état de nuire tous ces inciviques;
  • Less FARDC, du secteur opérationnel
    Sokola II Sud-Sud-Kivu de déployer les militaires dans toutes ses zones en ébullition.

Par ailleurs, la SOCICO-RDC demande aux FARDC de renforcer les actions des renseignements et bouclages dans des villes, villages, groupement et secteurs enfin de neutraliser tous les infiltrés de ces réfracteurs et d’amorcer des attaques des grandes envergures auprès des groupes armées Makanika et Red-Tabara.

Cette structure demande aux organisations humanitaires de tout
mettre en œuvre pour assister les déplacés internes partout où ils se trouvent en vivres et non vivres.

Rappelons que depuis quelques semaines, les nouveaux affrontements sont signalés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira, et Mwenga, ces attaques opposent les groupes rebelles Makanika et ses alliés dont Red-tabara contre les FARDC et ses alliés notamment l’armée Burundaise. Ces combats occasionnent des déplacements massifs de populations et pertes en vies humaines.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *