jeudi, décembre 1

Sud-Kivu : Des maisons incendiées dans un conflit coutumier à Fizi

Plusieurs maisons ont été incendiées et d’autres démolies, samedi 27 Mars 2021, au village Mukera, groupement Basimukuma-sud, secteur de Mutambala, territoire de Fizi, au Sud-kivu

Tout est consécutif à un conflit coutumier qui date de longtemps entre deux citoyens, tous se disent être chefs de localité de Mukera. Il s’agit de M’BUTU OMARI OLENGO et EPEMBWE BWENGWE Benjamin.

ce samedi, une personne qui était blessée lors d’un combat survenu en date du 22 Mars dernier entre les membres de familles de ces deux personnes, est morte à l’hôpital général de référence de Fizi. Cette situation a provoqué la colère des membres du camp de la victime du nom de Lubunga Fataki Ishitumbula. Ces derniers ont ainsi incendié des maisons pour exprimer leur colère, malgré l’intervention des militaires des Forces Armées de la République Démocratiques du Congo (FARDC) qui ont tiré plusieurs balles en l’air pour disperser les manifestants.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile Congolaise (NDSCI), territoire de Fizi, demande aux autorités tant provinciales que nationales d’intervenir le plus vite possible pour ressoudre ce problème qui devient criminel.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *