dimanche, juillet 20

Sud-Kivu : de dégâts matériels enregistrés après de fortes pluies à Kalehe

Les fortes pluies de la nuit du 15 au 16 Avril 2023 sont à la base de plusieurs dégâts dans plusieurs groupements du Territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

A l’occurrence, l’Ecole Primaire Bubale/Makelele détruite, l’église Catholique/Kijiji de Makelele même chose et autres non encore répertoriés, cela suite au débordement des eaux de la Rivière Gokwe sur la route nationale deux (RN2) et dans les autres Groupements de ce territoire du Sud-Kivu.

Pour la question de routes Nationales, c’est très catastrophique déplore la société civile locale. La RN2, axe Bukavu-Goma sur son tronçon : Makelele-Hundu- Nyamasasa-Chibimbi-Loango-Kiniezire-Mukwidja-Makengere-Chandago-Bigeni-Bukanyi- Nyamishonga-Kitalimwa chez les Francais-Nyabibwe-Ndindi-Kambululu-Kanyampinga-Musumba/Lushebere-Ndungulu-Nyamukubi-ISTD-Luzira.

Sur la route nationale numéro trois (RN3) axe : Bukavu-Kisangani, le tronçon : Miti-PNKB-Avocat- Bitale-Fumya-chez Nabitaina-chez Mugomba-Bulambika-Hombo cedt une calvaire car on y s’observent un délabrement avancé occasionnant une coupure de Passages.

Face à cette situation, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe par le biais de son président Delphin Birimbi alerte les différents décideurs Congolais tout en rappelant les différentes actions de plaidoyer où il continue à demander à la Direction Provinciale de l’Office des routes du Sud-Kivu de venir ouvrir et/ou encore Intervenir urgemment sur le deux routes aux différents endroits cités pour non seulement permettre la circulation normale des populations, des éléments de forces de défenses et de sécurité lors des Interventions rapides de leurs attributions mais également faciliter la maximisation de recettes de l’État, ceci en attendant la réalisation des différentes promesses des autorités Congolaises et leurs partenaires à ce qui concerne l’asphaltage et assoir le PDL-145 territoires dans le territoire de kalehe.

A lui d’ajouter :

« Les positionnements Politiques oui, mais « Le Peuple D’abord », selon le Chef de l’État Congolais.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *