mercredi, juillet 17

Sud-Kivu : Albert Labani député de Fizi alerte sur un probable détournement de deux motos DT dotées par le PNUD aux antennes de la protection civile de Fizi et d’Uvira

Le député Provincial élu de la circonscription électorale de Fizi, province du Sud-Kivu aussi Ministre honoraire de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières du Sud-kivu, Me Albert Labani M’sambya a adressé une lettre d’alerte lundi 17 juin 2024 à l’autorité provinciale, Marc Malago Kashekere lui faisant son regret d’un probable détournement de deux (02) motos marque DT. Ces motos étaient dotées par le Programme de développement des Nations-Unies (PNUD), aux antennes de la protection civile d’Uvira et Fizi.

Cet élu du territoire de Fizi précise que seuls les deux (02) territoires n’ont pas bénéficier ce don alors que sept (07) autres territoires y compris la ville de Bukavu avaient reçu les leurs quelques mois passés.

« …il convient de vous rappeler qu’au mois de décembre 2023, le PNUD avait doté le gouvernement provincial à travers son ministère de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières d’un lot composé de neuf (09). Ces motos de marque DT étaient destinées à la coordination de la protection civile et devraient être distribuées à toutes ses antennes de huit (08) territoires plus la ville de Bukavu qui est le siège de la coordination provinciale. Après la première vague de distribution seules les antennes d’Injwi, Kabare, Kalehe, Mwenga, Walungu et la ville de Bukavu avaient bénéficié leurs motos. Ceci par l’entremise de la DIRCABA madame Geneviève Tumusifu Chamunani. Chose étonnante, jusqu’à présent les antennes des territoires de Fizi et Uvira n’ont jamais reçu leurs motos pourtant c’est un droit légitime de les avoir. Car en observant bien, il y a lieu de constater que le stock où étaient gardées les motos est vide sans que lesdits territoires n’aient les leurs », a écrit Honorable Albert Labani M’sambya.

Tout en rappelant qu’on est dans un état de droit tel que prône par le chef de l’Etat et Magistrat Suprême, Me Albert Labani sollicite l’implication du Gouverneur ad intérim du Sud-kivu pour que les antennes d’Uvira et de Fizi de la protection civile saisissent leurs droits.

Signalons que, c’est depuis 2021 que le bureau de l’antenne de la Protection civile de Fizi était provisoirement installé par l’ancien Coordonnateur Provincial de la protection civile de la Province en présence de l’autorité urbaine de Baraka, les acteurs de la société civile de Baraka et Fizi, l’ancien chef de secteur de Mutambala et quelques agents de UNHCR, après une séance de renforcement des capacités des membres de l’équipe dans la grande salle de UNHCR/Baraka sous l’appui financier du PNUD.

Il sied de signaler que c’est suite au manque des appareils pratiques et les fournitures de bureau aussi la non prise en charge des agents par l’Etat Congolais que la Protection civile de Fizi semble disparaître au moment où la zone traverse plusieurs menaces liées à l’environnement (catastrophes naturelles) dont la montée des eaux du lac Tanganyika avec ses conséquences, des érosions à Baraka et en territoire de Fizi, l’insécurité grandissante dans la zone.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *