samedi, décembre 14

Sud-Kivu : accusé d’être commanditaire du cambriolage de la COOPEC/Kamanyola, le coordinateur territorial de la société civile citoyenne d’Uvira aux arrêts

Le coordinateur territorial de la société civile citoyenne d’Uvira au Sud-Kivu, Monsieur Kazabokilo Namutaga a été arrêté puis transféré dans la prison de Bukavu. Cet acteur de la société civile citoyenne est accusé plusieurs fois par des autorités politico-administratives et sécuritaires de cette partie de la province comme acteur principal de l’insécurité en territoire d’Uvira. Parmi ces accusateurs citons les autorités territoriales d’Uvira. Le cas le plus récent de ces actes de vandalisme, c’est le cambriolage de la COOPEC/Kamanyola, en territoire de Walungu il y a quelques jours passés, confirme l’autorité locale.

L’administrateur du territoire d’Uvira, Mabiswa selemani Jean de Dieu, dans une interview avec la rédaction de rtr-beni.net, samedi 30 novembre 2024, félicite les efforts fournis par les services de sécurité pour arriver à réaliser ce joli coup de filet.

« Cet un acteur moteur de l’insécurité dans notre territoire d’Uvira. Plusieurs fois il a été accusé par mes prédécesseurs, y compris moi même, qu’il faisant des braquages et pillages dans la plaine de la Ruzizi sur la RN5, de Kiliba jusqu’à Katogota, il a souvent été en complicité avec les malfaiteurs. Il y a presqu’une semaine, la COOPEC de Kamanyola il y a eu cambriolage d’une somme estimée pas moins de 24 à 40.000.000 des Francs congolais. C’est lui le commanditaire qui avait comploté à Kamanyola, lui et ses complices sont présentement dans la prison de Kamanyola », explique l’administrateur d’Uvira.

Il sied de rappeler que, le samedi 23 novembre 2024, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, a demandé aux services de sécurité et au commandant de la 33ème Région militaire de s’investir pour que les criminels de ce cas de vol soient appréhendés et déférés devant les instances judiciaires. Plusieurs présumés voleurs de la COOPEC/Kamanyola, étaient maîtrisés, parmi-eux un monsieur dénommé Mahuno Espoir, arrêté à Bwegera, Quartier Nyaruhuhuma, groupement de Kakamba dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *